Comment enlever les rayures d’une montre ?

45
360
Entailles prononcées sur le cadran d'une montre

Lorsque l’on tient à sa montre, une rayure sur le verre ou sur les parties métalliques est toujours un drame ! Frédéric, notre expert produit partage ses solutions de pro.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des montres rayées est dans notre article.


Tout ce qu’il faut savoir sur la façon d’effacer les rayures de votre montre

Bonjour Frédéric ! Vous êtes un grand amateur de montres, je suppose qu’il vous est arrivé d’abîmer certaines de vos plus belles pièces. On lit sur de nombreux forums que l’utilisation de certains produits permet d’atténuer et même d’effacer les rayures, est-ce vrai ?

Bonjour, oui en effet, il est possible d’effacer ou d’atténuer les rayures présentes sur le verre comme sur les parties métalliques de vos montres. Mais je conseille la plus grande prudence, car le remède peut être pire que le mal. Voici comment je procède. Certaines pâtes peu abrasives et faciles à trouver dans le commerce permettent de lustrer le verre comme le métal et par conséquent d’atténuer les rayures. J’utilise du dentifrice (hé oui !) ou des produits d’entretien de carrosserie selon le cas. Mais commençons par le début.

 

Conseil N°1 – Dans le cas de griffures sur du métal, identifiez le traitement du métal de votre montre avant toute intervention !

J’insiste, il est très important de savoir que toutes les astuces présentées ci-dessous peuvent ne pas convenir suivant le type de métal. Vous risquez d’endommager votre montre avant tout. Lisez bien ce qui suit, sans quoi, vous auriez de mauvaises surprises.

 

Premier cas – Acier chromé : surtout ne tentez rien !

L’acier chromé est un métal enduit d’une couche de chrome. C’est ce qui lui donne cet aspect brillant et réfléchissant comme un miroir. Généralement les éraflures mettront à nu le métal, mais pas toujours. Donc si vous polissez, vous enlèverez la couche de chrome, et là, le résultat serait encore plus inesthétique qu’une rayure.

Mon conseil : Utilisez une matière peu abrasive telle le dentifrice afin de minimiser l’usure de l’acier.

 

Second cas – Le métal brossé : avec prudence

Il est possible d’effacer des rayures sur un bracelet ou un cadran en métal brossé, mais il faut savoir que c’est plus difficile. On pourrait penser le contraire puisque le métal brossé est par définition parcouru de légères stries. Détrompez-vous!

Il est en fait difficile d’exercer manuellement une pression régulière sur une surface et donc de reproduire exactement la même trajectoire que celle réalisée par une machine. Plus le métal est brossé (c’est-à-dire moins les stries sont fines), plus cela est difficile.

Mon conseil : Là encore, utilisez uniquement le dentifrice, sans quoi vous risquez d’enlever trop de matière, et d’obtenir des zones plus polies, ce qui se verra à l’œil nu.

 

Troisième cas – Le métal poli et le verre

Vérifiez que le métal n’est pas enduit d’un verni destiné à lui donner une légère teinte. Sans quoi, je vous conseille un produit utilisé pour le polissage, l’entretien et la protection des carrosseries. J’utilise Belgom ALU qui convient pour l’aluminium, l’inox, le cuir, et autres alliages, mais tout autre produit convient, à condition de bien définir son degré d’abrasion. Ce produit à l’avantage d’être assez doux. Cependant, je vous conseille de privilégier en premier le dentifrice pour le verre et de recourir à Belgom Alu si la rayure est trop profonde.

Attention ! Pour rappel le verre d’une montre n’est pas toujours en verre ; il peut être en plastique (Plexi) d’où la nécessité de pratiquer d’abord un polissage sur une toute petite zone pour voir le résultat et ne pas avoir de mauvaises surprises. Sur un verre en plastique il faut être vigilant et utiliser des techniques douces telles que le dentifrice ou une pâte à polir spécialement conçue pour les montres (exemple : Polywatch).

 

Quatrième cas – Rayures légères sur le cadran, le boîtier ou sur un bracelet en métal ou en cuir

On peut utiliser une pâte à usage des métaux pour automobile et motos :  Belgom Efface rayures. Cette pâte permet d’enlever les griffures légères sur carrosserie. Elle est faiblement abrasive, aussi votre montre sera polie en douceur. En plus cette pâte laisse une légère couche protectrice sur la partie polie. Attention à bien vous laver les mains après utilisation et à ne surtout pas toucher vos yeux, car elle est irritante.

 

Comment procéder ?

Prendre un chiffon doux (en coton par exemple) et effectuer de petits mouvements circulaires pendant 10 minutes en vérifiant le rendu.

 

Rayures profondes sur la montre

CT : Et dans le cas de rayures profondes ? Certains bijoutiers proposent également le polissage des parties abîmées. Qu’en pensez-vous ? Est-ce adapté ?

F. : Je dirais tout d’abord que cela dépend du talent du bijoutier. D’autre part, on déconseille de polir le verre et le métal de la montre plus de 4 fois. Si les éraflures sont profondes, en cas de choc avec un objet par exemple, le résultat devient plus aléatoire. Un polissage grâce à une pâte permettra simplement d’en atténuer l’effet mais ne gommera pas une rayure profonde.

 

Autres astuces …

– Le Polish : redonne de l’éclat à la montre et atténue l’effet rayé. Le Polish n’est pas abrasif donc comme vous pouvez vous en douter il n’abîmera pas votre produit.

La cendre de cigarette : même principe. On frotte la partie rayée avec un chiffon doux, ou même avec un t-shirt puis on repasse avec un chiffon propre et sec sur la partie traitée.

– Le papier de verre : avec précaution, pour les plus téméraires.  Il est possible d’utiliser le papier de verre, mais il est difficile d’obtenir un résultat satisfaisant. Si vous choisissez cette option, je vous conseille de choisir le papier au grain le plus petit. Il faudra tremper le papier dans de l’eau et surtout à penser l’humidifier régulièrement. Attention également aux mouvements trop rapides, qui vont chauffer votre surface, ce qui pourrait endommager la montre.

 

Changement d’une partie de la montre : l’avis d’un expert

 F. : Il faut savoir que les bracelets métalliques présentent une légère patine avec le temps, et que nombreux sont les amateurs de montres à apprécier ce poli, qui n’est plus considéré comme une altération, mais comme le signe d’une maturation de leur montre, qui lui donne un caractère unique et fait son charme. Préserver l’usure du modèle original de la montre, c’est aussi préserver sa valeur. Je parle ici de marques de luxe (Breitling, Tag Heuer, Jaeger Lecoultre…).

 

CT : Avez-vous un dernier conseil à nous donner ?

F. : Oui, si vous êtes maladroits et que vous souhaitez faire l’acquisition d’une montre, je conseille d’en choisir une équipée d’un verre saphir. Ces verres sont résistants et quasi inrayables. 😉 Certains modèles à 100 € peuvent en posséder un.

 

—-

Vous avez un problème avec l’entretien de votre montre ? Profitez-en pour soumettre vos questions à Frédéric ! Notre expert produit se fera un plaisir d’y répondre de façon détaillée !

 

45 COMMENTS

  1. Bonjour
    Je voudrais votre avis sur l’achat d’une montre Kelly Hermès cadenas: soit neuve en acier(fabrication actuelle) soit d’occasion en argent (plus fabriquée aujourd’hui). Ma question est par rapport aux rayures du métal. Hermès m’a dit qu’il n’était pas possible de polir le métal. Polir une montre en argent n’est pas non plus conseillé si j’ai bien compris car celà enlève de la matiériste. Reste le choix par rapport à la valeur: bien sûr la montre d’occasion est moins chère aujourd’hui mais dans le temps quel est le meilleur choix? Merci de me donner votre avis sur le tout.

    • Bonjour,
      Nous ne commercialisons pas la marque HERMES et ne pouvons être catégoriques sur la réponse que nous vous apportons ni n’avons pas la connaissance précise sur sa fabrication.
      Néanmoins, nous pouvons vous donner les informations suivantes:
      Il est tout à fait possible de polir l’acier mais, plus difficilement le métal chromé. Si Hermès parle de métal au sens strict du terme, le fait de polir le métal chromé risque effectivement de décolorer le métal.
      Le polissage est efficace sur des micro-rayures d’usage sur de l’acier et pas en cas de rayures profondes.
      Sur la durée, l’acier est un métal qui risque de subir moins de dommages et sera plus pérenne.
      Cordialement,
      l’équipe Chic Time

  2. Bonjour,
    je possède une Seiko Diver’s 200m Pepsi ayant de petites rayures juste sur le verre de type minéral.
    avez-vous une solution pour moi?

    • Bonjour,
      Nous vous conseillons de tenter avec du dentifrice qui reste un produit peu abrasif.
      Cordialement,
      La Chic Team

  3. Bonjour

    Propriétaire heureux d’une Kenneth Cole KC8077 je suis un maniaque au sujet de l’état de mes montres. Je cherches une solution concernant une rayure peu profonde d’un demi-centimètre sur le cercle en métal noir du cadran, et d’un légère éraflure sur la partie chromée. Quelle est la solution la mieux adaptée pour ces problèmes?

    Merci de votre retour

    Cordialement

    • Bonjour,
      Nous pensons qu’il sera extrêmement difficile d’ôter la rayure sur du métal peint notamment noir.
      Un polissage eût été efficace sur du métal naturel (acier).
      Désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage.
      Cordialement,
      la Chic Team

  4. Bonjour, je possède une montre diesel DZ7312, elle est toute noire et j’ai des petites rayures toutes lisses sur le bracelet ainsi que 2 égratignures sur le côté du cadran.
    Je voulais savoir si il y avait quelque chose à faire ou pas ? Et si le dentifrice peut nuir au contour et bracelet de ma montre ou pas ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cdlt

    • Bonjour,
      Nous vous déconseillons fortement d’utiliser tout produit abrasif y compris le dentifrice. Vous risqueriez de faire disparaître le revêtement présent sur l’acier.
      Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand chose avec un revêtement couleur noir.

      Bien à vous,
      Marie de Chic Time

  5. J’ai une Casio Protrek modèle PRW-2500 1er, et j’ai une rayure peu profonde, je ne sais pas le type de verre que ma montre possède. Pourriez vous me dire quel produit je dois utiliser? Ou alors si je dois aller voir un horloger? (la rayure est sur le verre) Merci d’avance.

    • Bonjour ,
      Effectivement il s’agit d’un verre minéral. Nous vous conseillons d’aller voir un horloger pour une rayure sur le verre.
      Sinon, vous pouvez toujours essayer du dentifrice, il vous faut un produit doux et peu abrasif afin de ne pas abîmer le verre.
      Cordialement,
      Marie de Chic Time

  6. Bonjour,
    Heureux propriétaire depuis deux ans d’une Tissot prc200 à quartz à laquelle je tiens énormément et dont je prends le plus grand soin, ma copine légèrement maladroite sur les bords à eu le malheur à mon grand désespoir de la faire tomber occasionnant un choc sur le boîtier métallique (acier inoxydable 316L) et déformant légèrement la forme circulaire de celui-ci sur le pourtour du verre en saphir. Je ne suis pas encore aller chez un horloger car j’ai bien peur hélas qu’un polissage n’y suffise pas. Est-il possible de remplacer le boîtier par un identique intact et pour quel montant? Je ne supporte pas de voir cette vilaine trace de choc à chaque fois que je regarde l’heure.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Difficile à dire, un professionnel sera plus à même de vous conseiller si un polissage est indiqué.
      Il vaut mieux racheter un boîtier chez Tissot directement.

      Bonne continuation

      Cordialement,
      Marie de Chic Time

  7. Bonjour
    Pourrais-je demander à des personnes expertes comment enlever la legère oxydation du cadran en argent(ou argenté)de ma Vacheron Constantin poignet de 1948 ?
    D’avance merci
    Bien à vous alessandro

    • Bonjour,

      Vous pouvez tenter de poncer très légèrement avec de la paille de fer 0000 (attention à bien respecter le grain 0000).

      Mais qui dit oxydation sur le cadran dit humidité et dit joint qui ne rempli plus sa fonction… Le cadran doit être refait par un cadraniste professionnel. Nous vous conseillons de vous adresser à des horlogers « anciens ». Si vous ne trouvez pas, nous pourrons vous indiquer quelques horlogers.

      Cordialement,
      Chic Time

    • Bonjour, ce type de produit est transparent, ce qui signifie qu’il n’efface pas les rayures, mais qu’il permet d’atténuer les impacts en creux sur certaines surfaces métalliques.
      Par conséquent, il semble en effet pouvoir correspondre suivant les besoins.
      Cordialement,

  8. Ma montre est une poloclub est elle est noir sans faire exprès jai rayer la montre sur le côté donc ma montre est noir mais avec une égratignure grise que dois je faire pour que ca se voit le moin possible

    • Bonjour,

      Il est malheureusement difficile de faire disparaître les griffures sur des montres en acier possédant un revêtement coloré, le seul recours serait de la camoufler, et là tout dépend du type de finission : mat ou non.
      Vous pouvez tenter de passer avec un marqueur noir à l’intérieur de la rayure pour qu’elle se voit moins, mais faites des tests avec différents types de marqueurs au préalable.
      Autre astuce : les garagistes possèdent des vernis de couleur destinés à camoufler les rayures faites sur les portières… Si votre garagiste est patient, il vous aidera à trouver le coloris le plus proche et vous repartirez avec un petit flacon qui pourra resservir… Mais là encore, la précaution est de mise, faites des tests sur des zones cachées de votre bracelet sous peine d’aggraver votre cas…

      Cordialement !

  9. Bonjour,
    je possède actuellement une montre Daniel Wellington dont le verre est minéral, c’est une montre relativement bon marché. Je l’ai malheureusement rayé, et souhaiterai savoir si avec un verre de type minéral, il est possible d’utiliser le produit nommé dans l’article pour enlever la rayure. Ayant utilisé le dentifrice, je n’ai pas vu de résultat..
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Aucun souci, ce produit a pu être maintes fois testé par les amateurs de montres. A condition bien entendu de respecter nos conseils ! 😉

      • Bonjour,
        J’ai actuellement le même probleme que celui que vous avez rencontré MOtraveller.Je me demandais comment vous aviez procédé finalement pour enlever la rayure ? J’ai très peur d’empirer la chose. Merci d’avance

  10. Bonjour ,

    J’ai une question je viens de faire l’acquisition d’une montre qui a un boitier rayé , il s’agit d’argent recouvert de vermeil (plaqué or) que me conseillez vous pour faire disparaitre voire atténuer les rayures belgom efface rayures, belgom alu , un polissage , dentifrice, cela ne risque t’il pas d’enlever la couleur vermeil?

    • Bonjour,

      En effet, dans ce cas, c’est très délicat, puisque comme vous le dites, la couleur argentée du métal pourrait être mise à nu, si elle ne l’est pas déjà..
      Vous pouvez essayer la pâte dentifrice en effet. Vous pouvez aussi « sacrifier » une partie de la montre qui n’est pas visible lorsque vous la portez pour tester un traitement plus corsé (Belgom) afin de voir comment la couche vermeil réagit.

      Cordialement,
      Chic Time.

  11. Bonjour, je possède une montre Michael Kors et son cadran a une fissure quand même assez profonde, je n’ose pas utiliser des produits de peur de l’amocher encore plus et je ne sais pas combien pourrait coûter les réparations, et je ne veux pas y débourser trop d’argent puisque la montre ma déjà coûté bien cher a la base… qu’est ce que je peux faire? quelle produit me conseilleriez vous? ou bien savez vous la tranche de prix que pourrait débourser un changement de cadran?

    • Bonjour Julie,
      je vais me renseigner, mais pouvez-vous me préciser s’il s’agit bien d’une fissure sur le verre de la montre ?

  12. Bonjour,
    j’ai une montre (DKNY NY4812) qui a des rayures sur le bracelet, le tour du cadran et également sur la vitre du cadrant. Donc 2 matières bien distinctes. Que puis-je faire ?

    Par avance merci,

    Maud

    • Bonjour,

      Concernant les rayures sur le verre de la montre, nous proposons dans notre article diverses solutions, à vous de déterminer lesquelles sont les plus adaptées à votre montre suivant la gravité des rayures.

      Bracelet / boîtier : pouvez-vous m’indiquer si l’on voit le métal argenté sous les rayures situées sur les parties dorées ? Si oui, c’est que le traitement de surface est fin et plutôt fragile, et utiliser un abrasif à gros grain finirait d’achever votre montre. Faites un test sur une zone qui n’est pas visible afin de déterminer ce que les parties métalliques sont prêtes à supporter avant de toucher aux parties visibles.

      Si vous avez besoin d’autres précisions, n’hésitez pas !

  13. Bonjour,

    En l’enfilant, j’ai fait tomber par inadvertance une montre que ma famille venait de m’offrir pour mon anniversaire. Elle est en métal émaillé

    Pas de chance, elle est tombée sur la tranche; bilan : deux pets sur le côté,dont un assez visible, en haut, ce qui a très très légèrement déformé l’ovale parfait. De face, on voit clairement que la partie métal argenté est passé sous la partie blanche. De côté, c’est comme s’il manquait un bout de métal.

    On vient à peine de me l’offrir, cela me ferait bien suer de devoir la renvoyer en réparation, mais si pas le choix. Je vis dans une commune qui abrite quelques horlogers. Pensez vous qu’on puisse faire quelque chose ?

    Quand je pense que j’ai passé 8 ans avec une montre qui est tombée des dizaines de fois, et qui ne m’a jamais fait un coup pareil ! J’ai voulu la changer car sa pile était cependant introuvable, et envie de changement tout simplement.

    • Bonjour Fiona,

      Je ne suis pas sûre que l’on puisse faire grand chose, malheureusement, dans ce type de situation, car il s’agit non plus d’une rayure, mais d’un choc qui a entamé le métal du bracelet. Profitez des bijoutiers de votre commune, peut-être l’un d’eux aurait-il une solution miracle… Si tel était le cas, revenez partager votre bon plan avec nous ! 😉

  14. Bonjour,
    J’ai rayé le verre d’une Seiko sur un mur en béton (4 ou 5 rayures rapprochées de 5 mm de long sur 3 mm de large = un petit rectangle hachuré – on sent nettement avec un ongle)et aussi d’autres rayures ou coups mineurs, moins profonds.
    Quel serait le meilleur remède d’après vous ?
    Merci.

    • Bonjour Nikto,
      votre description laisse entendre que la rayure est à la fois profonde, large, et couvre une surface importante : dans ce cas, le mieux est de changer le verre.
      Vous pouvez tenter une pâte abrasive, mais je ne pense vraiment pas que vous puissiez obtenir un rendu satisfaisant proche de l’état d’origine.
      Si vous tentez l’expérience, donnez-nous des nouvelles !
      Cordialement,

  15. Bonjour,

    J’ai une montre avec un cadran en acier brillant teinté « or rose » le cadran a pris une teinte beaucoup plus sombre et certaines partie sont même fortement tachées

    Savez vous comment je pourrais faire pour rendre à ma montre sa couleur d’origine?

    • j’ai le même problème sur ma montre MK or rose,si vous arrivez à trouver une solution faites le moi savoir s’il vous plait

  16. Dans le cas d’une montre en metal teinté achetée bon marché, y’aurait-il un moyen de la proteger par quelconque vernis avant meme que la peinture ne s’abime. Car je vois deja des traces d’usure apres meme quelques jours seulement. Merci beaucoup

    Johnatan

    • Bonjour John, merci pour votre question, il existe effectivement des possibilités pour protéger un bracelet et un boîtier contre l’usure, mais si votre montre est bon marché, cela n’en vaut pas la peine !
      Comptez entre 60 et 100€ (le prix dépend du type de bracelet, etc…).
      Le mieux est encore de changer de bracelet ! Vous en trouverez à partir de 10€ pour les moins chers… Pour le boîtier, c’est plus compliqué. Si vous tenez vraiment à votre montre, vous pouvez la faire polir puis revernir, mais là encore, il faudra débourser entre 60 et 100€…

  17. Bonsoir excusez du derangement mais je voudrez demander comment je pourais faire ouvrir se modele de montre en or j’ai esseye avec une pince mais.je l’ai rayer c’est pour sa je n’ose plus.si vous pouvez me dire comme faire sa serait pour voir le mecanisme et enlever la rayure que j’ai faite sur le couvercle je vous join le lien de l’annonce que j’ai mise pour la montre merci de votre aide
    http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/459658562.htm

    • Bonjour, non en effet, ce type de produit n’étant pas abrasif, et en l’absence de poussière, il est adapté aux montres en acier chromé, mais il s’agit d’entretien, et non d’effacer une rayure. Attention toutefois à ne pas pulvériser le produit sur la montre si celle-ci n’est pas étanche. Le mieux est d’en pulvériser une toute petite quantité directement sur un chiffon bien propre.

  18. bonjour, j’ai rayé (rayures profondes) avec du métal l’écran de mon i-phone qui est saphir je crois et suis désespérée. Y a t-il une astuce?
    merci de me répondre

    • Bonjour,
      les verres saphir sont très résistants aux contacts directs susceptibles de provoquer des micro-rayures, mais en revanche pour ce qui est des chocs (chutes,…), on a parfois de mauvaises surprises. Votre rayure étant profonde (fissure), il est peu probable que vous réussissiez à l’atténuer de façon satisfaisante. Le mieux est de faire changer l’écran.
      Cordialement, Chic Time.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here