Combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ?

0
199

Les spécificités des aiguilles d’une montre

Combien de fois les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles en une journée ? C’est le genre de question piège que l’on pose parfois à des candidats lors des recrutements, notamment dans les entreprises high tech.

C’est aussi une réflexion que tout un chacun peut avoir en observant sa montre. Avant d’y répondre, voyons à quoi servent les aiguilles d’une montre, ainsi que leurs spécificités.

Les aiguilles d’une montre, d’une horloge ou d’une pendule font partie des principales pièces constitutives de l’objet. Les connaisseurs et passionnés d’horlogerie prennent soin de les examiner de manière très attentive.

Au même titre que le cadran, le bracelet et le boîtier de la montre, ils en relèvent les caractéristiques car elles concourent à l’esthétique de l’ensemble.

Ce sont les aiguilles de montre qui indiquent le temps en traduisant, par leurs mouvements par rapport aux repères du cadran, ceux d’un mécanisme complexe caché dans le boîtier en acier inoxydable, en plastique ou dans toute autre matière. Leur rôle et leur bon fonctionnement sont donc cruciaux.

L’importance et la valeur des aiguilles d’une montre sont d’autant plus importantes que leur fabrication nécessite généralement une vingtaine d’étapes.

Cela va du perçage du trou de canon, là où se tiendra l’axe, au conditionnement et à l’emballage, en passant par le diamantage et le polissage (avivage).

Soit autant d’opérations exécutées avec un savoir-faire et une technicité extrêmement élevés, ainsi que des outils de haute précision pour permettre aux aiguilles de la montre de remplir pleinement leur fonction.

Conçue en métal, chaque aiguille de montre est constituée de plusieurs parties. Le corps en est le principal élément, allant du centre vers son extrémité.

La partie percée dans lequel est rivé le pivot vertical, lui-même relié au pignon de la roue, est le centre.

Enfin, la partie basse d’une aiguille, présente surtout sur les plus longues d’entre elles, est le contre-poids. Son rôle est de contrebalancer le poids de l’aiguille de montre.

Ce qui nous amène à évoquer les principaux types d’aiguilles de montre. La plus courte est, évidemment, celle indiquant l’écoulement des heures sur le cadran.

L’aiguille chargée d’afficher les minutes est plus longue, tout en étant plus courte que celles des secondes. Egalement appelée trotteuse, cette dernière n’est pas présente sur tous les modèles de montres.

Peu après les débuts de l’horlogerie, des entreprises se sont spécialisées dans la production d’aiguilles de montres haut de gamme.

Parmi les fabricants historiques d’aiguilles de montre et d’horloge, on peut citer la société genévoise Wagnon Frères, ainsi que Fiedler SA basée à Carouge (canton de Genève).

Fiedler SA est la plus ancienne fabrique d’aiguilles de montres encore en activité.

L’énigme de l’horloge

Alors, combien de fois se chevauchent-elles en une journée ?

A votre avis, donc, quel est le nombre quotidien de chevauchements des aiguilles d’une montre ? A priori, nous serions tentés de répondre 24. C’est la réponse apparemment logique, vu qu’il y a 24 heures dans une journée et que les aiguilles sont censées se chevaucher toutes les heures.

Nous pourrions également répondre 25, étant donné qu’il y a le chevauchement de 00h00 et celui de 24h00. Mais la réalité est tout autre. Voyons cela par étapes…

Dans l’absolu, les aiguilles d’une montre se chevauchent en 25 occasions, aux heures suivantes : 00h00, 01h05, 02h10, 03h15, 04h20, 05h25, 06h30, 07h35, 08h40, 09h45, 10h50, 11h55, 12h00, 13h05, 14h10, 15h15, 16h20, 17h25, 18h30, 19h35, 20h40, 21h45, 22h50, 23h55 et 24h00.

Mais en vérité, il existe un décalage produit par le fait que l’aiguille des heures avance lorsque l’aiguille des minutes en fait de même.

En effet, à 3h15 par exemple, l’aiguille des heures et celle des minutes ne sont pas positionnées l’une sur l’autre à proprement parler.

Elles forment, en fait, un angle de 7,5 degrés. La superposition effective des deux aiguilles de la montre ne survient qu’à 3 heures, 16 minutes et 21 secondes. Même constat à 15h15. De plus, le premier chevauchement de 00h00 et le dernier de 24h00 font doublon.

Donc, la réponse correcte à la question est 22. Les aiguilles d’une montre se chevauchent à 22 reprises durant une journée.

Voilà pour le nombre de chevauchements journaliers des aiguilles des heures et des minutes d’une montre. Mais qu’en est-il si on y ajoute celle des secondes, la trotteuse ?

Dans ce cas, les 3 aiguilles, celles assurant l’affichage des heures, des minutes et des secondes, ne se chevauchent que 2 fois par jour. A 00h00 et à midi en l’occurrence.

Si vous vous êtes posé la question ou si vous vous êtes fait des réflexions similaires à propos des montres, c’est que vous nourrissez certainement une passion pour l’horlogerie et que vous faites partie des connaisseurs. Sachez que Chic-Time est la meilleure adresse pour vous dans ce cas.

Chic-Time est, en effet, le site où vous trouverez les plus belles créations d’horloger et les montres des plus grandes marques aux meilleurs prix.

Notre vaste stock de montres luxe et haut de gamme vous attend en ligne, à prix promotionnels et en livraison gratuite, sans minimum d’achats.

Triez les modèles de montres disponibles sur notre site selon vos critères de recherche (marque, collection, couleur du cadran, couleur du bracelet, matière du bracelet, style et prix). La liste des montres ayant les caractéristiques correspondant à vos préférences s’affichera aussitôt.

Vous trouverez un large choix de référence, qu’il s’agisse de montres à mouvement quartz, à mouvement automatique, smart watch et autres types d’articles d’horlogers.

Vous pourrez découvrir ces modèles plus en détail en consultant leurs fiches respectives, avec images et descriptions. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre montre et à passer commande en toute simplicité et en totale sécurité.

Chic-Time vous garantit les meilleurs prix, la livraison à zéro eur et, si vous changez d’avis, les retours faciles sous 14 jours.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

LAISSER UNE REPONSE

Rédigez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.