Zoom sur le bracelet NATO : histoire et évolution

Chic Time s’intéresse aujourd’hui à un accessoire particulièrement en vogue : le bracelet NATO.

Vous avez sans doute déjà remarqué ce bracelet, généralement composé de tissu et de bandes colorées. Nous avons décidé de vous présenter son histoire.

Focus sur les bracelets NATO

 

Un bracelet fonctionnel avant tout

La montre est un outil de mesure du temps. Qui d’autres, sinon les armées (de l’air, de terre ou marine) se devaient de l’utiliser ?

Les besoins de l’armée

De nombreuses marques de prestige actuelles possèdent un historique et un développement intimement liés au domaine militaire : Panerai, Auricoste, IWC…

Toutes ont un domaine de prédilection, montres d’aviateur, de plongée, terrestre…

Non seulement la montre se devait d’être étanche, résistante à toute épreuve, fonctionner quelles que soient les conditions météorologiques.

Le bracelet devait donc être solide et fiable.

Inconvénient du cuir

Le cuir utilisé jusqu’à la fin des années 60, et même s’il est résistant, s’use naturellement, a fortiori s’il est en contact avec l’eau, la transpiration et le soleil : il sèche, craquelle, et casse.

Naissance du bracelet NATO

A la fin des années 60, l’armée britannique souhaite doter ses troupes de montres équipées d’un bracelet ultra-résistant, imputrescible et quasi-impossible à perdre car il possède une sécurité supplémentaire à la fermeture comparée à une boucle ardillon.

Il prend comme nom de code l’acronyme anglais de l’OTAN, soit NATO (North Atlantic Treaty Organization).

Il est également appelé G10 car les militaires qui souhaitaient avoir un bracelet devaient remplir un formulaire nommé G10.

Popularité au cinéma

Le cinéma, par la suite, fit le reste…

En 1964, dans Goldfinger, James Bond porte une Rolex Submariner dotée d’un NATO.

Le bracelet est en nylon noir et  vert olive avec des liserets de couleur rouge. Il est devenu célèbre et de nombreux vendeurs en proposent des copies.

Capture du film Goldfinger - James Bond

Evolution du bracelet NATO

Pendant 30 ans, un NATO/G10 se déclinait en quelques coloris militaires ou sombres, généralement gris, kaki ou noir, éventuellement à rayures mais le choix était restreint.

Depuis une dizaine d’années, de nombreux coloris sont apparus, voire des variantes, comme le RHINO ou le ZULU, plus épais, possédant des boucles ovales, et ne répondant plus forcément aux critères du cahier des charges militaires.

Les entre-cornes se sont élargies depuis quelques années, suivent les diamètres d’aujourd’hui, et l’on trouve des bracelets dont l’entre-corne de 28mm s’adapteront à vos montres actuelles.

Les tendances actuelles

De nombreux fabricants réalisent aujourd’hui des NATO en nylon et cuir, des couleurs flashy aux cuirs plus miel, bordeaux ou marron qui sauront habiller vos montres de manière fort élégante tout en étant certaines fois plus agréables à porter que certains cuirs traditionnels.

Interchangeable, ce type d’accessoire est convoité par les amateurs de mode. En voici quelques raisons :

large choix de couleurs : pour des looks casual, preppy…

praticité : changement de bracelet très simple et rapide, à la portée de tous

confort : agréable à porter, surtout en été car très léger

 

 Sur quel type de montre porter un NATO ou un bracelet tissu ?

Tout type de montre est susceptible de porter un bracelet NATO, aussi bien les montres hommes que femmes. Les NATO interviennent plus en accessoires complémentaires ou pour faire changer d’air à votre belle.

Nous vous proposons une gamme de produits actuellement disponibles sur Chic Time qui possèdent un bracelet NATO / tissu.

  • Chez Seiko, la série des SNK80x au look militaire sont dotées d’un bracelet en tissu.

 

Seiko five military SNK805K2

SNK805K2 dispo sur Chic Time

ou encore les modèles suivants dans le même esprit :

On trouve des bracelets au tissu uni ou coloré, qui jouent sur les contrastes.

 

  • Chez Daniel Wellington : une nouvelle marque, sur laquelle nous avons écrit récemment un article, se lance dans le « CLASSICO-NATO »; une image plutôt classique, raffinée avec un bracelet résistant et a priori peu adapté à son utilisation. On est plutôt proche du dandysme…

 

>>>Tous les modèles NATO Daniel Wellington sont disponibles sur Chic Time.

 

Vous avez découvert l’histoire de ce bracelet qui existe depuis longtemps et qui est devenu particulièrement à la mode ces dernières années.

Vous aussi, vous avez craqué pour cet accessoire ? Dites-nous ce que vous en pensez. Nous serions ravis de lire vos commentaires… 😉