Swatch & Art : des montres & des artistes contemporains

Lorenzo Petrantoni, Tin-Tin ou encore Hiroyuki Matsuura, Swatch a fait appel à plusieurs noms émergents de la scène artistique contemporaine pour habiller ses montres d’ un regard neuf et original. Personnages manga, motifs tattoo ou abstraits, parer son poignet d’une œuvre d’art, c’est l’objectif des montres Swatch & Art ! Petit tour d’horizon …

Montres Swatch & Art 2011-2012

 

La montre-œuvre avec un grand « M »

La montre n’est pas un accessoire comme les autres et Swatch l’a bien compris. Les collaborations avec des artistes de renom ne manquent pas et certains modèles restent dans les annales. C’est le cas de la Kiki, la toute première montre de la collection signée par Kiki Picasso produite à 140 exemplaires (c’était en 1985). C’est également le cas des modèles élaborés par Keith Haring (1985-1986) en édition limitée à près de 10 000 exemplaires ou encore des montres aux portraits de sportifs d’Annie Leibovitz (1996).

 

Swatch aime les artistes

La marque suisse poursuit son partenariat et n’hésite pas à soutenir de jeunes artistes prometteurs. Le Swatch Peace Hotel de Shanghai racheté par le groupe Swatch et inauguré en novembre 2011 sert de résidence artistique. Pour sa première participation à la plus grande foire horlogère qui s’est tenu cette année à Bâle, le groupe helvétique a invité 4 de ses artistes résidents à réaliser des toiles sous les yeux des visiteurs.

L’aventure artistique Swatch & Art commencée en 1985 perdure encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des fans.

 

Les derniers modèles sortis en 2011 et 2012

Swatch a décidé de collaborer avec des artistes montants de la scène contemporaine pour sa collection Swatch & Art en 2011 et 2012. Hiroyuki Matsuura ou encore Lorenzo Petrantoni, ces derniers se sont prêtés à l’exercice avec plaisir. Pour vous, Chic Time vous présente les incontournables de la collection.

 

Hiroyuki Matsuura et Markus Linnenbrink : des montres aux motifs manga ou BD pour votre plus grand plaisir

Hiroyuki Matsuura : Transmission et Use Your Ears

L’artiste japonais originaire de Tokyo a d’abord travaillé en tant que designer publicitaire avant de se lancer en tant qu’artiste contemporain en 1999. Son œuvre, mondialement appréciée, a été récompensée par le prix Scout Prize au musée d’art contemporain de Tokyo en 2001. Évoluant entre art populaire et classique, Hiroyuki Matsuura s’adonne autant à l’animation, au graffiti et au design qu’à la peinture et la sculpture.

En 2011, Hiroyuki Matsuura collabore avec Swatch pour la collection Swatch & Art, résultat : 6 montres où l’on retrouve les visages de ses œuvres d’inspiration manga et bande dessinée.

Retrouvez les œuvres « Transmission » (2008) et la bouille kawaï de  « Windy Bunny Head » (2007) sur les cadrans des montres mixtes Swatch Originals Transmission SUOZ109 et Use Your Ears SUOZ114 !

Montres Transmission SUOZ109 & Use Your Ears SUOZ114 - Hiroyuki Matsuura

 

 

Markus Linnenbrink : We’reAllGonnaDie (Forron)

Cet artiste allemand d’adoption américaine expose des États-Unis à la Corée du Sud en passant par l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Turquie. Oscillant entre art abstrait et art figuratif, Markus Linnenbrink aime travailler à partir de la résine comme matière première. L’une des 2 montres qu’il a créée pour la collection Swatch & Art reprend une figure de tête de mort inspiration bande dessinée avec toujours le souci des couleurs et de leur mouvement. Admirez par vous-même la montre We’reAllGonnaDie (Forron) SUOZ115 ci-dessous !

We'reallGonnaDie (Forron) – Markus Linnenbrink SUOZ115

 

 

Tin-Tin et Emmanuelle Antille : des montres aux motifs tattoo !

Tin-Tin : Fired Snake

L’artiste tatoueur français originaire de Concarneau n’est plus à présenter. Co-fondateur et président du Syndicat national des artistes tatoueurs, l’artiste autodidacte a notamment tatoué quelques célébrités dont Florent Pagny, John Galliano ou Jean-Paul Gaultier ! Son salon parisien compte également les tatoueurs de talent Issa et Maud Dardeau. Les tatouages de Tin-Tin se caractérisent par leur hyperréalisme ou leur caractère japonisant. Retrouvez ce dernier trait caractéristique de Tin-Tin sur la montre Swatch Fired Snake SUOZ151.

Fired Snake SUOZ151 - Tin-Tin

 

 

Emmanuelle Antille : Dark Graft

Originaire de Lausanne, l’artiste est à la fois vidéaste, photographe et écrivain. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix dont le Prix du Fonds de décoration de Genève, trois Prix Fédéraux des Beaux-Arts, deux Prix Kiefer-Hablitzel pour ne citer qu’eux.

Pour Swatch, l’artiste suisse signe 2 modèles : Blue Graft et Dark Graft SUOZ153 qui reprennent les motifs de certains tatouages de Filip Leleu, l’un des membres de la famille d’artistes tatoueurs Leleu.

Dark Graft SUOZ153 – Emmanuelle Antille

 

 

Lorenzo Pentrantoni, Hideaki Kawashima & Markus Linnenbrink : de l’art abstrait sur vos montres Swatch & Art !

Lorenzo Petrantoni : 5 montres Swatch & Art

L’illustrateur italien aime les vieux livres et s’inspire de l’art de la fin du XIXe siècle. Son motto ? Dire le présent à travers le passé. Lorenzo Petrantoni expose ses œuvres et installations en Italie mais aussi dans de grandes villes europénnes (Berlin, Paris, Copenhague) ou encore à Tokyo. De grands journaux et magazines lui ont commandé leur couverture : New York Times, Esquire, Newsweek, …

Time Trial SUOZ127 (ci-dessous),  Hypnotic Eye SUOZ126 (ci-dessous), Reflecting Time SUOZ125, Lucky Draw  et  Words SUOZ124 sont les noms des modèles signés par l’artiste pour Swatch & Art. Des modèles en noir et blanc pour ceux qui aiment l’ancien !

Time Trial SUOZ127, Hypnotic Eye SUOZ126 – Lorenzo Petrantoni

 

Hideaki Kawashima : Blue Wraith

L’artiste japonais Hideaki Kawashima compte plusieurs expositions solo au Japon (« Shadow Monk » en 2003, « Mutability » en 2005 et « Wavering » en 2008), Corée du Sud (« Wandering » en 2009) et en Amérique du Nord (« Turning » en 2011 à Santa Monica). Son oeuvre se caractérise presque toujours par un visage de type féminin doté de grands yeux sombres en amande, d’une bouche marquée et d’une masse de cheveux ondulant comme des vagues pour un rendu énigmatique qui ne laisse pas indifférent.

On retrouve ce rendu abstrait et onirique dans les modèles signés par l’artiste pour Swatch & Art.

Un bracelet rose et un visage aux lèvres entrouvertes pour la Pink Wraith, un bracelet bleu et un visage énigmatique au lèvres fermées cette fois pour la Blue Wraith SUOZ107.

Blue Wraith SUOZ107 – Hideaki Kawashima

 

 

Markus Linnenbrink : TimeIsNeverEnough

TimeIsNeverEnough SUOZ118 est diamétralement opposé au modèle We’reAllGonnaDie (Forron).

La dernière exposition de l’artiste allemand, « There were songs before there was radio » (2012), se compose de sculptures abstraites bardés de couches de couleurs horizontales ou verticales. On retrouve l’alignement horizontal de couches colorées sur fond noir sur le modèle TimeIsNeverEnough SUOZ118. Contrairement aux œuvres de l’artiste, la couleur noire en relief semble même happer les couleurs au lieu d’être recouverte par ces dernières.

TimeIsNeverEnough SUOZ118 – Markus Linnenbrink

Des montres mais à quel prix

Une dernière info : ces modèles Swatch & Art ne dépassent pas la barre des 100 euros (de 55 à 60 euros), n’hésitez pas à vous faire plaisir ou faire celui de vos proches ! C’est par ici !

En savoir plus …

sur les auteurs présentés ci-dessus :

Tin-Tin : www.tin-tin-tattoos.com

Hideaki Kawashima : www.artnet.com/artists/hideaki-kawashima