Rayures sur le cadran d’une montre : Que faire ?

Horreur, malheur ! Votre montre qui était comme neuve il y a encore quelques jours est désormais balafrée ! Vous avez une rayure sur le cadran de votre montre. Quelles sont les solutions pour y remédier ? Faudra-t-il aller chez le bijoutier changer le verre ou pouvez-vous faire quelque chose par vous-même ? Tout dépend de la gravité de la rayure et du matériau sur lequel elle est apparue.

Montre au cadran rayé

Les différents matériaux de verres de montre

De nos jours, les cadrans de montre ne sont plus généralement en verre tout simple. Le verre des montres a souvent des traitements qui lui permettent de mieux résister aux rayures et à la casse.

Les principaux matériaux pour les cadrans de montre sont :

Le verre acrylique ou plexiglas : Il s’agit plutôt de plastique en fait. Le plexiglas a l’avantage d’être léger et de bien résister aux chocs, ce qui en fait un matériau de choix pour les montres de sport. Il se raye assez facilement mais peut être poli aussi facilement.

Le verre minéral : Il s’agit du verre « classique ». De base assez fragile, il subit généralement des traitements qui augmentent sa résistance. Ainsi le verre trempé résiste assez bien aux rayures et aux chocs. Le verre minéral reste le matériau le plus utilisé pour les cadrans de montre encore aujourd’hui.

Le verre saphir : Ce verre copie le verre minéral tout en étant plus résistant aux rayures. C’est en fait un cristal synthétique extrêmement dur. Toutefois, même s’il est résistant il peut comme tout verre être victime de rayures.

Les solutions pour réparer vos verres

La rayure est le problème le plus fréquent des cadrans de montres. Souvent, elle arrive sans que vous ne vous en rendiez compte suite à des chocs de la montre contre un objet dur ou pointu. Selon sa profondeur et son étendue, elle peut se réparer à l’aide de moyens simples ou plus élaborés.

Le polissage chez le bijoutier

Souvent considéré comme la solution miracle, le polissage doit être manié avec précaution. En effet, le polissage consiste simplement à retirer de la matière pour rééquilibrer la perte d’épaisseur créée par la rayure. Et quand il n’y a plus assez de matière, il n’y en a plus ! L’autre risque est de laisser sa montre chez le bijoutier pour la faire polir et de se retrouver avec une montre sans âme qui ne ressemble que vaguement à l’original. En effet, il faut connaître la morphologie de la montre pour ne pas l’altérer en la polissant. Certains bijoutiers peuvent faire plus de mal que de bien et ceci est particulièrement valable pour les montres de luxe qui possèdent une morphologie reconnaissable entre toutes. Mieux vaut confier sa montre à un connaisseur ou bien préciser que le polissage est juste pour le cadran pas pour le corps de la montre.

Le remplacement du verre

La solution la plus efficace mais aussi souvent la plus chère est de remplacer le verre abîmé. Pour ce faire, vous pouvez soit emmener votre montre chez votre bijoutier, soit faire appel au service après-vente de la marque de votre montre.

Tenter de réparer son verre de montre soi-même

On ne va pas se leurrer ce qui vous intéresse en premier, c’est de réparer votre montre avec le moins de dépense possible. Pour cela, il existe quelques astuces qui marchent plus ou moins bien. Nous nous dégageons bien sûr de responsabilité en cas d’échec, de casse du verre, d’explosion de la montre, etc… Vous trouverez plus de détails sur ces astuces sur internet.

PS : Faites toujours un essai sur une PETITE zone du cadran avant d’essayer de réparer l’ensemble.

Astuces pro pour réparer vous-même le cadran de votre montre

Le Polywatch : La pâte Polywatch est une solution pour les rayures sur le verre en plexi ou acrylique. Appliquez-en une noisette sur la vitre de votre montre, puis frottez délicatement avec un chiffon micro fibre.

La pâte diamantée : La pâte diamantée est une pâte contenant de petites particules abrasives, comme le papier de verre. Elle est utilisée pour le polissage de précision. C’est une solution à tenter pour des rayures peu profondes sur le verre. La pâte s’applique à l’aide d’une seringue.

Dentifrice : Aussi surprenant que cela puisse paraître, le dentifrice peut vous aider à diminuer voire faire disparaître les rayures de montre peu profondes. Mettez le dentifrice sur le verre et frottez énergiquement avec un chiffon ou un coton. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois pour plus de résultats.

Attention, cette technique ne convient pas aux montres connectées, ni aux verres minéraux.