Problème de condensation : tout savoir sur l’étanchéité des montres !

9
3726

 

Baignades, randonnées, activités sportives, soirées, l’été a été beau et vous en avez profité pour vivre à 100 à l’heure. Mais il y a des dommages collatéraux : voilà quelques jours que le verre de votre nouvelle montre s’est recouvert d’une couche de buée persistante… Le fabricant annonçait pourtant une étanchéité de 5 ATM (50m) !

Buée sur une montre

Vous êtes malheureusement nombreux à être induits en erreur par les indications d’étanchéité des fabricants.

Il est temps de vous présenter Frédéric, le spécialiste Produits de Chic Time. Voici ses conseils avisés pour prémunir votre montre de problèmes d’étanchéité et lui assurer une longue vie.

Comment est assurée l’étanchéité des montres en 2 mots ?

Frédéric : « Il faut savoir que l’étanchéité n’est pas une caractéristique permanente… Un mouvement de montre, qu’il soit mécanique, automatique ou à quartz, reste un objet fragile car miniaturisé et soumis à des variations de température et de pression. Il s’agit donc de l’isoler de l’extérieur au maximum.
Pour cela, les fabricants intègrent entre le mouvement et le fond de la montre un joint en plastique / silicone. Mais celui-ci vieillit, et se durcit du fait des variations de température. Il ne remplit plus parfaitement son rôle d’isolant, et l’humidité peut alors pénétrer dans le mécanisme de votre montre. »

 

Pourquoi ma montre s’est-elle recouverte de buée ?

Frédéric : « Vos problèmes d’humidité sont dus la plupart du temps à trois cas de figure majeurs.
Elle peut provenir de projection accidentelle d’eau (vaisselle, lavage de mains…). Elle peut également être issue de votre propre transpiration aussi incroyable que cela puisse paraître  ! Et enfin, l’humidité pénètre lorsque l’on oublie de repousser la couronne de réglage (le remontoir), erreur fatale qui en a perdu plus d’un ! »

 

Est-ce grave ?

Frédéric : « Non, la plupart du temps, il est impossible de « noyer » votre montre, il s’agit d’une gêne uniquement visuelle et temporaire. En revanche, il vaut mieux éviter que cela ne se reproduise trop fréquemment, car cela induit une usure, et des tâches peuvent apparaitre à l’intérieur du cadran.  »

 

Que faire pour enlever la buée ?

Frédéric : « Vous pouvez dans la plupart des cas retrouver votre montre sans faire appel à un bijoutier. Il s’agit de laisser la montre dans un endroit chaud, sec et sans poussières et d’attendre environ 48h.

Certains préconisent de poser la montre à l’envers, sur le cadran, pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper…Et surtout ne pas oublier de tirer la couronne (le remontoir) pendant ce temps, cela facilitera la sortie de la buée.

Pensez à refermer la couronne une fois votre montre débarrassée de la condensation ! 😉

Dernier conseil : en cas d’étanchéité problématique, il vaut mieux changer le joint de votre montre chez un bijoutier, votre montre ne s’en portera que mieux, et vous serez plus tranquille. »

Respectez votre montre : nos 6 conseils … sérieux !

1)    Toujours visser ou refermer le remontoir après ouverture
2)    Dans le cas de montres à boutons poussoir (chronomètre), éviter de la manipuler sous l’eau, cela crée un appel d’air
3)    Ne jamais ouvrir le fond vissé ou clipsé car cela détériore le joint (la garantie ne fonctionnerait plus)
4)    Utiliser une montre adaptée à l’activité pratiquée
5)    Ne pas jeter sa montre, les mouvements de montres sont sensibles aux chocs
6)    Être plus prudent que les conseils des fabricants (voir tableau ci-dessous)

 

Que faut-il penser de l’étanchéité annoncée des montres ?

Frédéric : « Toutes les montres, des plus basiques aux plus prestigieuses, comportent  aujourd’hui cette mention généralisée : « water proof », « water resistant », « 3, 5 , 10, 20 atm », mais peu de personnes comprennent ce que cela signifie réellement.

Dans l’intérêt de nos clients, je prône catégoriquement une plus grande rigueur que celle annoncée par les tableaux d’étanchéité des fabricants. Hormis certains modèles sportifs ou de plongée, nous conseillons vraiment à nos clients de faire attention à leur montre, ce que nous oublions souvent par habitude surtout si la montre est de saison ou « pas chère »… sauf que lorsque cela arrive, le fabricant ne donne plus aucune garantie sur le produit. »

 

Un tableau d’étanchéité selon Chic Time

Frédéric : « Voici une synthèse de mes conseils, sachant que je préfère durcir les conditions annoncées par les marques. Ces données couvrent une utilisation normale de votre montre, sans ouverture préalable du fond, et à condition que la couronne soit refermée.
Le terme waterproof n’est plus reconnu par les standards ISO.  WR signifie « Water resistant ». »

Indication

Descriptif

Transpiration

Lavage des mains, Vaisselle

Douche, Bain, Pluie, Nage

Plongeon, Natation, Plongée de surface

Plongée profonde, Sports nautiques extrêmes

Aucune
Non étanche NON NON NON NON NON

3 Atm

30 m

OUI NON NON NON NON

5 Atm

50 m

OUI OUI NON NON NON

10 Atm

100 m

OUI OUI OUI NON NON

20 Atm

200 m

OUI OUI OUI OUI NON

+30 Atm

+300 m

OUI OUI OUI OUI OUI

 

Les cas particuliers : choisir une montre de plongée – article à venir

 

Parfait, merci Frédéric pour ces précieux conseils ! Il ne reste plus qu’à souhaiter longue vie à nos montre pour cette belle fin d’été ! Nos amis plongeurs attendent avec impatience ton article sur les montres de plongée ^^

Frédéric : « Je vous en prie, tout le plaisir était pour moi. A bientôt. »

Des rayures sur votre montre ? Lisez notre article conseil.

9 Commentaires

  1. […] Un article intéressant indiquant comment prendre soin de sa montre et lui éviter les problèmes de condensation. Très pratique, un tableau d'étanchéité des montres décrypte les indications d'étanchéité fournies par les fabricants de montres : 5ATM, 10ATM, qu'est-ce que cela veut dire ?  […]

    • Bonjour,
      Ma montre à disons une petite condensation au milieu du cadran mais l’eau c’est infiltrée contre le verre à l’intérieur ou a l’extérieur car je l’est séchée au sèche cheveux et la « condensation » avait disparue mais 2 min après elle revenait donc je vais suivre tes conseils en espérant que sa marche. Car c’est une belle montre de marque de luxe.

  2. Hello! juste pour info. Vous avez raison ! les étanchéités annoncées par le favricant sont « fantaisistes » . En effet, j’ai acquis une timex W92 ( assez chère) avec étanchéité à -200m (?). Pourtant après le premier bain avec ma nouvelle montre dans une piscine classique j’ai vu de la buée apparaître sur le verre du cadran – de 30′ après la sortie du bain. Le remontoir était pourtant bien fermé. J’ai essayé de faire disparaitre cette buée avec un sèche-cheveux, mettre la montre sur le radiateur rien n’y fait? je vais donc essayé avec le remontoir ouvert ……qui vivra verra! Merci néanmoins des conseils.

  3. Bonjour, je voudrais savoir svp si il est possible d’augmenter la résistance à l’eau d’une montre 3ATM qui a déjà une couronne visée en changeant le fond, ou autres modifications? Merci

    • Bonjour,
      Malheureusement il n’est pas possible d’améliorer l’étanchéité d’une montre si celle-ci n’a pas été conçue pour résister au contact avec l’eau, et plus particulièrement pour une montre 3ATM.
      Trop d’éléments peuvent être la cause d’infiltration d’eau : montage du remontoir et autres boutons, pose du verre, présence ou non d’un joint d’étanchéité, résistance de la montre aux variations de températures et aux chocs… Il vous faudrait pour cela changer totalement le boîtier…
      Cordialement,
      Audrey.

  4. Bonjour tout le monde,

    Voilà, je souhaitais vous faire part brièvement de ma récente expérience face à ce problème.

    Je suis l’heureux propriétaire d’une Omega Seamaster co-axial chronometer, une jolie montre automatique, avec une mécanique digne d’une véritable petite usine à gaz!

    http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/closer01/cabinet/03720094/img61536256.jpg

    C’est une vieille montre que j’ai récupéré à mon père, il y a quelques mois. Il l’avait faite réviser par un spécialiste, qui nous a assuré son bon fonctionnement.

    Seulement voilà, après 2 mois, j’ai remarqué de la buée sur le cadran, puis de véritables gouttes de condensation. À la suite de la lecture de cet article, pour le moins rassurant, j’ai essayé de la laisser dans ma chambre sous une lampe, avec du riz et le remontoir ouvert. Mais ça n’a pas marché.

    Je suis donc allé l’amener chez un spécialiste des montres suisses, et son expertise m’a mis froid dans le dos : Piqûres de rouilles, vernis du cadran (et donc peinture) commençant à se faire la malle, huiles asséchées… Et tout cela seulement dû visiblement à un problème de joint et donc d’étanchéité ! Ça faisait mal au coeur…

    Heureusement pour moi, elle est entre de bonnes mains, et ça semble réparable, mais j’ai bien fait de la vérifier. Seulement cette histoire va me couter 320$ australiens (210€), et ça aurait pu être évité avec un changement de joint (40€)

    Donc, croyez-en ma mésaventure : quelque soit votre montre, ne laissez jamais ça anodin. Et même la condensation a « disparu », il se trouve que les parties fluorescentes du cadran et des aiguilles absorbent l’humidité et la diffusent au fur et à mesure. Si possible changez le joint régulièrement, le faire vérifier ne coûte pas bien cher !

    À la prochaine !

    Hugo Giesbert

  5. bonjour je possède une casion g-shock GW9400 Rangeman, une montre résistante a 20 bars et en faisant mon footing avec une temperature exterieur assez fraiche (+6°c),a présenté de la buée a l ‘intérieur du verre de la montre. Je précise que la montre est neuve et que cela fait 2 mois seulement que je la porte. Est ce normal? En sachant que lorsque que je prend ma douche avec je n’ai pas de problème d’étenchéité.

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas assez d’éléments pour identifier la raison à cela.
      La seule possibilité que nous voyons est la suivante : un bouton resté « ouvert » càd non étanche suite à quoi, de la condensation / vapeur d’eau aurait pu rentrer pendant votre footing et transpirant.

      Il vous reste à savoir si cela se reproduit uniquement dans ces conditions, ce qui serait étonnant.
      Cordialement,
      L’équipe Chic Time

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here