Tout savoir sur Pinterest ! Comment ça marche & comment recevoir une invitation

1
749

Rejoignez Pinterest : Chic Time vous invite !

Il ne vous aura pas échappé que fleurit un peu partout un mystérieux petit bouton rouge à l’intitulé un peu ridicule, il faut bien l’avouer : « Pin it ».

Pinterest ça vous dit quelque chose ? Kesako ? Si vous n’en avez pas encore entendu parler, c’est que vous avez probablement passé ces derniers mois en Papouasie Nouvelle Guinée à étudier les Peuples Premiers. Ou que vous vivez dans la vraie vie.

Aussi Chic Time se dévoue, et vous propose une petite visite guidée du nouveau réseau de partage. Après cela, vous saurez comment utiliser Pinterest, et vous n’aurez plus qu’une envie, de vous y inscrire, aussi Chic Time vous envoie une invitation pour rejoindre Pinterest !

 

Pinterest, c’est quoi ?

Chic Time a ajouté ce petit bouton rouge intitulé « Pin it » aux boutons de partage de contenu, les incontournables Facebook et Google+. Mais commençons par le début, et faisons les présentations. Pinterest est un nouveau réseau social d’un genre nouveau.

Son nom vient du verbe « to pin  » en anglais, qui signifie « épingler « , et de « interest « . Une fois ce que cela est dit, vous avez compris l’essentiel. Pinterest est une plateforme de partage de contenus, d’images plus précisément. Foin de tout le blabla dont est envahi Facebook, des révélations fracassantes (« J’écoute le dernier album de Lady Gaga », « Je sors de la douche »), des statuts racoleurs (« Célibataire, mais c’est compliqué »), tout est plus simple sur Pinterest.

Vous y créez l’équivalent de carnets dans lesquels vous « épinglez » les images qui vous plaisent, que ce soit pour vous-même en guise de « do-list » ou pour les partager avec vos amis de coeur ou d’intérêt, il est idéal pour cela, bien plus que Facebook !

 

Libérez votre créativité et exprimez votre personnalité !

Vous le devinez, Pinterest permet d’être extrêmement créatif, c’est pourquoi il est très apprécié.

Véritable scrapebook ou encore journal de bord, il permet d’afficher ses styles, et d’y exprimer sa personnalité à travers ses centres d’intérêt, ou encore ses réalisations lorsque l’on est bricoleuse, créatrice, artiste,… Les modeuses y créent leurs carnets de tendance, les amateurs du 7° Art y rassemblent les photos emblématiques de leurs films fétiches,…

C’est une véritable mine d’or d’idées et de belles image ! Pour peu de vous trouviez votre communauté, vous allez vous en mettre plein la vue !

 

Créez vos « boards » selon votre inspiration

Les choses sont bien faites sur Pinterest : chaque profil dispose d’autant de « boards » (tableaux, en anglais) qu’il le veut. Vous pouvez reprendre les intitulés que vous propose Pinterest ou au contraire les renommer, car pour le moment Pinterest est en anglais. Pas de panique, voici un tuto détaillé.

 

Tuto Pinterest : le B.A. BA

 

Modifier votre profil

Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Settings« . Vous pouvez télécharger une photo de profil, vous présenter, etc comme sur n’importe quel autre réseau social.

Créer un nouveau carnet

Vous souhaitez ajouter un nouveau « board » (carnet) : dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Add+« .

On vous propose alors soit de créer un pin (utile pour les sites qui ne comportent pas encore le fameux petit bouton de partage), de télécharger une image depuis votre ordinateur (vous pensez photo de famille ?), ou enfin de créer un nouveau carnet.

Soyez inventifs et nommez votre carnet à votre guise. N’oubliez surtout pas de le classer dans une catégorie : art, mode, décoration d’intérieur, sport, voyage, annoncez la couleur !

Gérer ses boards

Pour accéder à vos boards et pour les gérer, que vous souhaitiez les renommer, en modifier l’agencement, etc, cliquez sur « Boards« .

Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton « Edit Profile » qui se trouve sur votre page principale.

Notez le bien discret mais pourtant indispensable bouton « Rearrange boards » :

C’est grâce à lui que vous pouvez modifier l’ordre de présentation de vos carnets. Attention, n’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant à nouveau sur le bouton (« Save arrangement » qui apparaît au survol de la souris).

Choisir la photo de couverture de vos boards

Couplée à un titre évocateur, la photo de couverture donnera le ton de votre carnet. Par défaut, c’est la dernière image qui apparaît, aussi vous souhaiterez rapidement pouvoir choisir celle-ci. Pour cela, cliquez sur le bouton « Edit board cover » qui s’affiche au passage de la souris, puis sélectionnez l’image que vous trouvez la plus représentative de cette catégorie.

Pour ce qui est d’entrer en contact avec des profils intéressants et de les suivre, vous avez le choix : soit vous êtes déjà bien entouré de personnes pleines d’imagination, et dans ce cas, vous importerez vos contacts depuis Facebook, soit vous partez explorer le web : dans la barre du haut, cliquez sur « popular« .

Vous pouvez également cliquer sur « everything » et choisissez le sujet que vous souhaitez explorer. Vous y retrouverez les mêmes thématiques que précédemment : art, Do it Yourself, Mode, …

A présent, vous savez l’essentiel, vous voilà parés pour créer votre profil Pinterest ! Ou presque… C’est là qu’intervient l’invitation Pinterest de Chic Time 😉

 

Comment recevoir une invitation Pinterest ?

Vous avez envie de tester vous aussi le nouveau réseau de partage d’images ?

Il vous faut pour cela une invitation, ne rejoint pas Pinterest qui veut ! Laissez-nous un commentaire et nous vous envoyons une invitation par mail. Votre mail n’est bien entendu pas publié dans le commentaire.

Une fois votre compte créé, n’oubliez pas de suivre Chic Time ! Nous vous réservons de belles surprises la semaine prochaine ! 😉

Cliquez ici pour accéder au profil Pinterest de Chic Time. : http://pinterest.com/chictime/

 

Nous sommes impatients de découvrir vos profils et de vous suivre dans votre quête de belles image. N’oubliez pas de nous donner de vos nouvelles !

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here