Passez à l’heure d’été avec Chic Time

Vous l’ignorez peut-être mais ce weekend du 26 mars c’est le passage à l’heure d’été ! Dans la nuit de samedi à dimanche, nous perdrons une heure de sommeil.

Comment s’adapter au changement d’heure ?

Même si le changement d’heure est un événement récurrent puisqu’il intervient deux fois dans l’année, il ne faut pas le prendre à la légère. En effet, faute de vous y être préparés suffisamment, vous pourrez en subir les conséquences terribles elles qu’arriver en retard à un rendez-vous important ou être un peu plus fatigué pendant une semaine.

Première étape : Changez l’heure de votre montre

La première règle pour survivre à un changement d’heure est de s’adapter et donc de régler sa montre sur la nouvelle heure. Bonne nouvelle, normalement c’est la seule chose que vous aurez à régler. En effet, à moins d’avoir un Nokia Lumia comme portable votre GSM se mettra lui-même  à la bonne heure (ce qui explique pourquoi vous n’aviez jamais remarqué que l’on changeait d’heure deux fois par an avant d’avoir une montre).

Mais comment changer l’heure d’une montre ?

Si vous avez une montre analogique,  sur le côté de votre montre, vous remarquerez une espèce de petite molette que l’on appelle couronne en langage horloger. Si vous tirez légèrement cette molette vers vous (légèrement on a dit, n’allez pas l’arracher !) vous sentirez un léger déclic et vous verrez que l’aiguille des secondes ne bouge plus, en tout cas sur la plupart des montres. Il vous suffit alors de tourner la molette de votre montre pour l’avancer d’une heure. Ainsi si vous la réglez à 9h il sera 10h, et ainsi de suite. Voilà votre montre est à l’heure !

Montre Hugo Boss pour expliquer le principe de la couronne

Voici une charmante montre Hugo Boss. Remarquez sa couronne à droite du cadran : c’est là que le changement d’heure se passe.

Deuxième étape : Préparez votre corps au changement d’heure

Vous ne le saviez peut-être pas mais votre propre horloge biologique est perturbée par le changement d’heure ! Même une heure de décalage suffit à vous fatiguer plus que d’habitude. On raconte que pour certaines personnes cela influe même sur l’appétit et l’humeur.

Quelques solutions pour s’adapter

N’hésitez pas à décaler vos heures de sommeil pour vous préparer à la perte d’une heure de sommeil. Par exemple, couchez-vous une heure plus tôt le samedi soir. Vous pouvez aussi vous accorder une petite sieste si la fatigue se fait sentir dans la journée. Le matin, pensez bien à ouvrir en grand les volets pour profiter de la lumière du jour t faire comprendre à votre organisme qu’il est temps de se lever.

Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à passer un changement d’heure apaisé et d’excellentes fêtes de Pâques pour ceux qui le fêtent.