Comment ouvrir/fermer le bracelet de sa montre ?

 

 

Les fermoirs de montre sont parfois un peu ardus à apprivoiser, et vous vous demandez comment diable vous y prendre pour ouvrir/fermer la vôtre ? Voici toutes les explications en images pour dompter votre fermoir une fois pour toutes !

TUTORIEL-comment-ouvrir-bracelet-de-montre

 

Tutoriel : Ouvrir et fermer une boucle de montre

Suivant les modèles, vous pourrez rencontrer des difficultés à comprendre le mécanisme qui maintient fermé le bracelet de votre montre. Nous avons recensé ci-dessous les principaux systèmes de fermeture afin de vous aider à vous repérer.

Petit rappel, si vous ne savez pas de quel est le type de fermoir votre montre est pourvue, vous pourrez rapidement trouver cette information en consultant notre article rédigé rien que pour vous :

> Découvrir les différents types de fermoirs de montres

 

La petite liste des modes d’emploi des principaux types de fermoirs

 

Comment ouvrir une boucle déployante simple ?

Voici une boucle qui porte bien son nom ! Son fonctionnement est simplissime : le fermoir forme un « V » dont les deux branches se replient sous le bracelet. Point.

Le plus compliqué reste la manipulation consistant à déverrouiller le système de sécurité lorsqu’il y en a. Nous avons choisi ci-dessus la photo d’un modèle de boucle simple à rabat de sécurité, un poil plus « sophistiqué », afin de mieux vous entraîner 😉

Le principe :

Votre bracelet s’ouvre en 2 temps: vous déclipsez le fermoir, puis vous dépliez la boucle.

1.  Le rabat de sécurité la boucle est verrouillé. Appuyez sur le (ou les) bouton(s) poussoir(s) pour actionner son ouverture (photo 1)
2.  Le rabat de sécurité s’entre-ouvre : glissez votre ongle pour le soulever totalement et libérer ainsi la boucle (photo 2 & 3)
3.  Saisissez la boucle et soulevez-la en tirant vers l’extérieur.  Elle se déploiera sans aucun problème en pivotant sur son axe, ce qui libèrera votre poignet ! (photo 4)

 

Ouverture d'une boucle à boutons de sécurité - étape n°1

Le rabat est entre-ouvert

Comment ouvrir une boucle de montre à boutons poussoirs - Etape 3

Ouvrir une montre à boutons poussoirs

Certains systèmes de verrouillage sont plus simples, ils comportent uniquement un bouton poussoir. Là encore, la formule magique = vous déverrouillez et vous dépliez la boucle !

ouvrir-boucle-deployante-simple-bouton-poussoir

 

Comment ouvrir une boucle sans rabat ni bouton poussoir ?

L’opération est la même que ci-dessus, mais la boucle est maintenue fermée par pression.

Il vous faudra glisser votre ongle sous le capot de la boucle afin de faire levier et de le soulever pour libérer la boucle. Ongles fragiles s’abstenir !

 

Comment ouvrir la boucle papillon d’un bracelet en cuir ?

La manipulation de la boucle papillon est beaucoup moins intuitive, mais vous allez rapidement comprendre comment vous y prendre.

Le principe :

L’ouverture s’effectue en 3 temps :

1.  Votre boucle est verrouillée (photo 1)
2.  Déployez la première extrémité du bracelet en tirant fermement dessus, vers l’extérieur (photo 2). Vous identifierez l’extrémité à manipuler en premier aisément : dans le cas d’un bracelet en cuir, il s’agit de celle qui passe sur le dessus.
3.  Maintenez la partie métallique mise à nu en appuyant avec votre pouce, tirez sur le second pan du bracelet et le tour est joué ! (photo 3)

ouvrir-boucle-papillon-depart-1
-ouvrir-boucle-papillon-tirer-branche-1

-ouvrir-boucle-papillon-tirer-deuxième-branche

 

Comment ouvrir une boucle déployante papillon invisible ?

Là encore, vous serez peut-être déstabilisé, car ces boucles papillon ne présentent aucune prise. Seul le bouton poussoir est  un peu plus visible.

Le principe :

Là encore, vous procéderez en 3 temps :
1.  Déverrouillez le mécanisme de fermeture de la boucle en appuyant sur les boutons poussoir situés de part et d’autre sous le bracelet (photo 1)
2.  Déployez la première tige du bracelet tout en maintenant les boutons poussoirs enfoncés. Pour cela, vous saisirez le bracelet par les côtés, entre le pouce et l’index, le premier pan se dépliera sans résister (photo 2)
3.  Déployez la seconde extrémité du bracelet (photo 3). Vous pourrez rencontrer cette fois une légère résistance, car un second « verrou » assujettit parfois la deuxième branche, mais ne vous laissez pas intimider et insistez. La boucle s’ouvrira aisément.

ouvrir-boucle-papillon-appuyer-bouton-poussoir-1

ouvrir-boucle-papillon-tirer-premier-rabat-2

 

Comment fermer une boucle déployante papillon ?

Idem pour la fermeture mais procédez de façon inverse :
1. Rabattez successivement les deux pans de votre bracelet
2. Exercez une pression pour fermer la boucle.

Dans le cas d’un bracelet en cuir, vous finirez en insérant l’extrémité du bracelet dans le passant comme vous le faites avec les fermoirs ardillon habituels.

 

Comment ouvrir un fermoir clip ?

Pour ouvrir votre fermoir clip, rien de plus simple : glissez votre ongle sous la lame qui referme le fermoir pour la soulever. That’s it !

comment-ouvrir-boucle-clip-montre-casio-1

comment-ouvrir-boucle-casio-2

 

Vous aurez reconnu la montre Casio Vintage équipée de ce type de fermoir, mais vous trouverez également des fermoirs de type « clip » sur les montres Skagen ou Gucci.

 

Idem pour les bracelets G-Link de Guess. A première vue, on ne distingue pas du tout le fermoir du bracelet, réalisé afin d’être indécelable.

Le principe :

1.  Triturez un peu la partie centrale de votre montre afin d’identifier les maillons qui nous intéressent. Vous les reconnaîtrez car ils comportent un petit bec. (photo 1)

2.  Insérez votre ongle sous ce petit bec et soulevez-le (photo 2)

3.  Votre bracelet est prêt à se laisser faire ! Il est ouvert. (photo 3)

ouvrir-boucle-g-link-de-montre-guess-1

ouvrir-boucle-g-link-de-montre-guess-2


boucle-bracelet-montre-g-link-de-guess-ouvert-3

 

 

Et voilà, vous savez tout ! Il ne reste plus qu’un cas à aborder : celui des fermoirs récalcitrants

 

Montre neuve : le fermoir ou/et le rabat de sécurité résiste… Help !

Les fermoirs neufs peuvent être (vraiment) très résistants. Ils ne sont pas encore « rodés » et le frottement est tel que l’on ne parvient pas à ouvrir son bracelet. N’hésitez pas à insister, ils doivent s’ouvrir sans casser.
Si l’ouverture vous semble vraiment impossible et que vous sentez que vous risquez d’abîmer votre montre, utilisez un objet que vous insérez fin afin de vous aider dans les premiers temps.
Attention, évitez d’utiliser du métal car vous risquez une rayure disgracieuse…

Après quelques manipulations, vous constaterez que l’ouverture est devenue nettement plus aisée, et vous n’aurez plus besoin de vous servir d’un objet tiers pour déverrouiller le fermoir.

 

Avertissement – Gare aux rayures !
Pensez à ménager votre montre lors de ces opérations ! Ne prenez pas appui sur une surface dure lors de ces manipulations afin de ne pas rayer le verre ou le bracelet ! Cette précaution vous permettra de profiter de votre montre plus longtemps… (Ce que nous désirons tous, non ?)
La petite astuce : Vous pouvez par exemple utilisez une serviette ou appuyer votre montre sur votre cuisse.

 

Ce tutoriel vous a été utile ? Vous avez des questions ? Nous répondons à toutes les questions laissées en commentaire !

A bientôt pour plus d’informations sur vos montre et leur entretien…