Montres connectées : ce que promet Google et l’OS Android Wear

Destinées à bouleverser quelque peu le monde horloger, les montres connectées sont sur le point d’être lancées à grande échelle. Mais que nous réserve Google et son tout nouveau système d’exploitation ? Les toutes dernières infos sur les montres connectées et l’arrivée tonitruante de Google, c’est ici!

Dès l’année dernière, de nombreux constructeurs annoncèrent tour à tour leurs modèles de montre connectée, voilà de quoi vous rafraichir la mémoire : Le point sur les montres connectées. Oui mais voilà, jusqu’à présent, un certain géant de l’internet manquait à l’appel : Google.

Le plan de Google pour dominer le marché

Google souhaite en effet se placer au centre du marché des montres connectées, notamment grâce au lancement d’un système d’exploitation unique pour ces nouvelles montres. Ce tout nouvel OS équipera une grande partie des futurs modèles qui seront proposés au monde entier. Android Wear, c’est son nom, permettra à ces montres d’un nouveau genre de nous faciliter la vie.

La firme du célèbre moteur de recherche ne lancera donc pas (pour l’instant) de montre à proprement parler, mais un système d’exploitation sur lesquelles les montres de marque Samsung, LG, HTC, Motorola et Asus fonctionneront.

Aperçu d'une montre connectée utilisant l'OS Android Wear de Google

Les fonctionnalités proposées par l’Android Wear de Google :

Véritables smartphones que l’on attache autour du poignet, les montres connectées se posent en sérieuses concurrentes face à nos téléphones actuels. Mais attention, il ne faut pas mettre ces deux types d’appareils dans le même sac! Chacun ayant en effet ses propres caractéristiques techniques, et son utilité à un moment donné.

Google et son Android Wear mettent davantage l’accent sur des fonctionnalités on ne peut plus simples. Pour l’équipe en charge du projet, tout doit tourner autour des données et de la connectivité. Une information doit être accessible immédiatement, n’importe où et n’importe quand. Pour le moment, Google met en avant certaines fonctionnalités comme la météo, l’état de la circulation, un calendrier, des alertes, l’échange de messages… Ou bien tout simplement questionner Google, en tant que moteur de recherche, via des commandes vocales.

Voici un petit aperçu de l’utilisation de l’Android Wear dans la vie de tous les jours :

 

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, il ne s’agit là que des premières possibilités proposées par Google. Android Wear est un OS ouvert aux développeurs, qui se feront une joie de créer des applications pour ces futures montres. Notamment grâce aux commandes vocales et aux nombreux capteurs présents sur la montre. Que ce soit en rapport avec la vie de tous les jours, le travail, le fitness … les possibilités et les perspectives sont infinies.

L’esthétique des futures montres : sobriété et modernité

Google travaille déjà avec plusieurs fabricants de produits électroniques “grand public”, les fabricants de puces et des marques de montres comme Fossil. Dans le but de proposer une large gamme de modèles, de tous les styles, toutes les formes et toutes les tailles. Motorola et LG ont d’ores et déjà annoncé à la couleur, en présentant sans trop de détails, leurs G-Watch et 360.

Présentation des futures montres connectées : la GWatch de LG, et la 360 de Motorola.

Actuellement, il est pour le moins difficile de se faire une idée. Seuls quelques modèles et des croquis préparatoires ont en effet été dévoilés, mais sans véritablement souligner un design particulier. Toutefois, il semble que la tendance soit à la sobriété et à la modernité d’après ces premières esquisses. Il ne faut pas oublier le cœur d’une montre connectée : son système d’exploitation. Il est clair que l’esthétique jouera un rôle moins important pour ces bijoux de technologie, quoique.

Une fois encore, on peut s’attendre à des surprises de la part des constructeurs. Si certains d’entre eux ne souhaitent pas aller dans cette direction, d’autres fabricants de montres pourraient créer des modèles intéressants, aussi bien visuellement que techniquement. Allier style et fonctionnalité sera la clé du marché des montres intelligentes, affaire à suivre donc.

Google et Apple attendus au tournant

Comme sur Smartphones, on peut s’attendre à une certaine concurrence entre Google (Android Wear) et Apple (iOS) sur le marché des montres connectées. Les fonctionnalités vont sans aucun doute évoluer, et nous aurons bientôt au poignet, bien plus qu’un simple gadget. Il faudra tout de même choisir entre les deux géants américains, qui devront rivaliser d’imagination pour nous proposer le meilleur système d’exploitation.

Mais ces montres du futur restent tout de même des montres! Au delà des OS qui seront communs à certain modèles, Les constructeurs vont devoir se creuser la tête, afin d’intégrer les composants électroniques et créer des modèles originaux et élégants. Il ne fait aucun doute que nous découvrirons très bientôt une offre plus large et plus variée pour les futurs acheteurs.

On vous tient bien évidemment au courant des dernières informations. Plus de détails devraient arriver par la suite, les montres en elles-même, sont attendues dans le courant de l’année 2014.