La montre chronographe: tout savoir avec Chic Time !

Vous vous êtes toujours demandé comment les montres chronographes fonctionnent ? Voici alors un article qui vous expliquera en quoi consiste un chronographe, ses fonctionnalités, les différents types de chronographes … Vous saurez tout !

chronographe

 

Qu’est-ce qu’une montre chronographe ?

Définition

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est une montre chronographe.

Une montre chronographe, en plus de vous indiquer l’heure, vous permet de mesurer la durée d’un événement, généralement des laps de temps très courts.
Ce temps se mesure à partir d’un moment donné grâce à une aiguille centrale, dont les tours sont comptabilisés par des compteurs visibles sur le cadran de la montre. Ces compteurs totalisent le plus souvent les minutes, parfois les heures.

Cependant, il faut bien noter que le fonctionnement du chronographe et de la montre sont indépendants l’un de l’autre.

Voici un schéma pour vous aider à visualiser les différents éléments d’une montre chronographe :

 

montre chronographe

 

Différence entre chronographe et chronomètre

Après l’explication donnée ci-dessus, vous vous demandez surement quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre non ?
Eh bien rassurez-vous, nous allons vous donner l’explication.

Contrairement au chronographe, le chronomètre est un appareil horaire de haute précision, dont la fiabilité est testé par le bureau de contrôle COSC: Contrôle officiel Suisse des chronomètres.

Une montre certifiée chronomètre possède un label chronomètre.

 

Passons maintenant à l’essentiel !

Comment fonctionne une montre chronographe ?

Fonctionnement général

Pour mettre en marche l’aiguille centrale et commencer à mesurer la durée d’un événement, il faut utiliser des boutons poussoirs.
Ces boutons poussoirs sont généralement situés à 2 heures et 4 heures sur le côté droit du boîtier.

Le fonctionnement ou la course du chronographe se distingue en trois temps: le départ, l’arrêt et la remise à zéro.

Pour activer la fonction et donc commencer la course de l’aiguille centrale, il suffit de presser une première fois sur le bouton poussoir du haut, situé à l’index 2 heures de la montre.

Pour arrêter la course de l’aiguille centrale, il suffit alors d’appuyer une seconde fois sur le même bouton. La trotteuse s’arrête alors au point précis où elle se trouvait avant cette deuxième pression.

Pour remettre à zéro la fonction, il faut presser sur le bouton poussoir du bas, celui situé à l’index 4 heures du cadran de la montre. L’aiguille centrale revient alors à sa position initiale, c’est-à-dire à l’index 12 heures du cadran.

Mise en garde

L’utilisation des montres chronographes requiert cependant des précautions particulières.

En effet, les boutons poussoirs étant situés de part et d’autre de la couronne, il faut impérativement vous assurer que celle-ci soit bien insérée avant toute pression sur les boutons.
Sur certaines montres, il arrive que la couronne soit sur une position 1, 2 ou 3: il faut alors prendre garde à ne pas laisser la montre sur l’une de ces positions au risque de dérégler les compteurs, voir même le fonctionnement général.

En fonction du type de couronne/remontoir de votre montre, il faut visser celle-ci / celui-ci avant toute utilisation de la montre.

Pour ce qui est du réglage de la date ou du jour, il est indispensable d’éviter de le faire entre 21h et 2h du matin car cela peut entraîner une casse du mouvement dont la réparation ou le remplacement ne serait pas pris en garantie.
Nous vous conseillons d’effectuer cette opération à partir de 6h30 le matin.

Cela peut vous paraître étrange (et pour nous aussi cela l’était au début !) mais ces précautions sont importantes pour éviter de vous retrouver avec une montre déréglée à amener chez le bijoutier.

En outre, il faut bien noter que les indications ci-dessus ne s’appliquent pas forcément à toutes les montres.
Ainsi, il convient de lire attentivement votre manuel d’utilisation avant toute manipulation.
En cas de doute, n’hésitez pas non plus à nous contacter afin de vous donner toutes les informations nécessaires à l’utilisation de votre montre.

 

Nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage sur ce type de montres !

Les différents types de chronographe

Le chronographe « flyback » ou « retour en vol »

Cette fonction, dîte « flyback » ou « retour en vol » permet de redémarrer la course de l’aiguille centrale sans passer par une remise à zéro.
Cette opération s’effectue par une simple pression rapide du bouton poussoir du bas suivie d’un relâchement immédiat.

De cette façon, vous n’avez plus besoin de remettre à zéro et de ré-appuyer ensuite sur le bouton poussoir du haut pour redémarrer une course.

Très pratique !

Le chronographe à rattrapante

Ce type de montres possède une deuxième aiguille supplémentaire afin de vous permettre de pouvoir comptabiliser deux temps différents.

Il est en effet possible d’arrêter une aiguille pour mesurer un temps et de laisser courir la seconde.

Cette fonction est pratique si vous souhaitez calculer des temps intermédiaires.

Le chronographe à foudroyante

La fonction dîte « foudroyante » ou « diablotine » est dotée d’une aiguille capable de mesurer le temps en des fractions de secondes.

Pour ce faire, l’aiguille peut s’arrêter par exemple quatre fois pour indiquer les quarts de seconde.

 

Nous vous proposons de découvrir deux de nos modèles de montres chronographes en boutique, sélectionnés parmi nos meilleures ventes:

La montre femme Michael Kors MK5353

ET

La montre homme Armani AR1400

Retrouvez d’autres modèles de montres chronographes sur Chic Time !