Quels outils pour entretenir votre montre ?

 

Vous souhaitez réaliser vous-même quelques manipulations sur votre montre, et vous ne savez pas dans quels outils investir pour changer la pile, le bracelet, ou encore réaliser la mise à taille de votre montre ? Frédéric d’Atlantime, site spécialisé dans les outils horlogers, vous présente les outils essentiels dont vous aurez vite besoin, ainsi que ses conseils de pro pour faire le bon choix. Nous lui cédons la parole.

comment choisir des outils de montre

Pour un amateur ou une amatrice de montres, il est bien utile de disposer de quelques outils pour mener à bien des opérations simples et régulières. Par exemple, on peut facilement avoir plusieurs bracelets et les changer au gré de ses humeurs ou des ses tenues, changer une pile ou régler la longueur d’un bracelet acier. Ce sont des opérations faciles si l’on dispose des instruments dédiés. Je vous propose quelques basiques qui vous permettront de composer votre nécessaire d’outils horlogers.

 

L’outil aux barrettes ressort

L’outil aux barrettes ressort permet de changer de bracelet , qu’il soit en cuir ou en acier. C’est un outil facile d’utilisation. Il comporte à chaque extrémité un côté fourche et un côté pointeau.

 

Le pointeau (première photo ci-dessous) est destiné à repousser les barrettes ressort sur les boucles de bracelet percées de part en part.

pointeau

 

 

La seconde extrémité comporte une fourche. Celle-ci existe en différents formats à choisir selon le type de bracelet : elle sera large pour le cuir et fine pour l’acier. La fourche large est utilisée uniquement sur les bracelets en cuir mais en choisissant la fourche fine, on pourra démonter et remonter aussi bien des bracelets cuir que des bracelets acier.

Outil aux barrettes ressort pour montres à bracelet en cuir

Bergeon 3

 

Comment faire votre choix ?

Cela dépend uniquement de la matière du bracelet : cuir ou acier. Le Bergeon est très bien, il en existe de moins chers, mais ils sont vraiment moins solides. Le choix se fait donc selon l’usage, ponctuel ou régulier.  

Le conseil de Frédéric

L’outil aux barrettes ressort de référence, celui le plus utilisé par les horlogers, est le Bergeon 6767. Ses embouts sont très résistants et interchangeables en cas de casse.

Voir cet outil

 

Les outils pour le réglage des bracelets acier

Pour régler la longueur des bracelets acier, il vaut mieux disposer du bon outil sinon cela peut vite tourner au cauchemar. Avant de commencer, il faut déterminer quel est le type d’attache qui équipe votre bracelet métallique : agrafe ou goupille

A noter : pour les montres à goupilles, il vaut mieux utiliser également un outil qui maintient le bracelet lorsque vous poussez la goupille pour la sortir du maillon, cela limite les risques de casse.

Comment faire votre choix ?

Cela dépend du modèle de bracelet : agrafe ou goupille. Un bon outil a des pointeaux en acier trempé sinon cela se tord et / ou casse facilement. Le système à agrafes nécessite un outil différent qui permet de glisser une pointe très solide afin de sortir l’agrafe d’entre les deux maillons.

Le conseil de Frédéric

Je vous conseille la marque AF, une marque suisse qui propose des outils maillons de bonne qualité.

Le modèle pour bracelet acier à goupilles : Voir cet outil

Le modèle pour bracelet à agrafes ou à goupille : Voir cet outil

 

Outils pour changer la pile

Changer la pile requiert plus d’outils et un peu de dextérité. Vous choisirez l’outil adapté à votre montre selon le type de fond de votre montre.

 

Les ouvre-boîtiers pour montre à fond vissé

Vous aurez besoin d’un ouvre-boîtiers à choisir selon la forme des encoches présentes sur le fond. Généralement, les encoches sont rectangulaires et un outil comme celui présenté ci-dessus vous permettra d’ouvrir la plupart des montres.

 

clé 3 points pour ouvrir les montres

 

La principale difficulté étant de bien maintenir la montre pour éviter de faire déraper votre montre. Il existe des outils spéciaux que nous vous présentons plus bas dans cet article.

Comment faire votre choix ?

Le choix de l’outil dépend essentiellement de la forme des encoches sur le fond de la montre. Généralement rectangulaires, ces encoches peuvent être rondes, dentées ou à pans.

Si vous avez de nombreuses montres ayant différents types d’encoches, une clé 3 points avec 4 jeux de 3 mords vous sera utile. A défaut, un outil 2 points de bonne qualité est plus facile à manœuvrer et a l’avantage de se glisser dans une poche.

Le conseil de Frédéric

Je vous conseille la clé à 2 points n°167-761 de la marque AF, adaptée à toutes les montres, jusqu’à 5.2 cm de diamètre.

Voir cet outil

 

Le couteau d’horloger

Pour les montres à fonds clipsés, un couteau d’horloger vous sera bien utile. Votre montre présente généralement une petite encoche sur le fond sur lequel on presse le couteau (sans faire levier pour ne pas marquer le métal). Il existe principalement 2 grands types de couteaux : le modèle classique ou le couteau à manche japonais (de type Seiko), présenté sur la photo du bas.

Couteau Bergeon n°4932

Couteau horlogerie japonais AF

 

Comment faire votre choix ?

L’épaisseur et la solidité de la lame sont les éléments qui vous permettront de choisir un outil de qualité. En effet, les lames fines s’adapteront à tous les types de montres, quelle qu’en soit la marque. Il faudra de ce fait porter attention au métal utilisé pour la lame : l’inox est un bon choix, car il permet à la fois résistance et finesse.

Quant à la forme du manche, les 2 sont efficaces et le choix repose sur l’ergonomie. Le modèle classique est sans doute plus simple à l’usage au début.

Le conseil de Frédéric

Je vous recommande ce couteau de qualité supérieure fabriqué au Japon, idéal pour les fonds difficiles.

Voir cet outil

 

 

Les tournevis d’horloger

Les piles sont parfois retenues par une petite patte vissée. Pour la dévisser, un tournevis d’horloger vous permettra de libérer votre pile. 0.80mm est la taille la plus commune.

Tournevis pour montre

 

Comment faire votre choix ?

Je vous recommande fortement de choisir un tournevis de qualité afin de ne pas tordre ou casser des lames trop fragiles. Les lames en acier trempé ont une excellente durabilité et évite d’abîmer les vis. Le mieux est de prendre un modèle fabriqué en France ou en Suisse. Les modèles bas de gamme sont vite inutiles et finalement dévastateurs pour vos montres.

Le conseil de Frédéric

Je vous recommande ce tournevis de fabrication française. Il est solide, ses lames sont interchangeables et d’un excellent maintien.

 Voir cet outil

 

Les presses

Pour les fonds clipsés des montres se referment en clipsant le fond. Certaines montres nécessiteront une presse pour refermer celui-ci. Équipée d’un levier, elle permet décupler votre force tout en refermant la montre sans risque. Dans tous les cas, ne posez pas le verre sur une table pour appuyer sur le fond, sinon c’est la casse assurée !

Comment faire votre choix ?

Si votre montre nécessite une presse, choisissez-en une qui comporte de nombreux tasseaux creux qui vous permettront d’envisager beaucoup de diamètres différents.

 

La loupe d’horloger

Les pièces qui composent une montre sont toutes petites ! Pour plus de confort et mener à bien ces opérations, vous pouvez vous équipez d’une loupe d’horloger (n° 2 ou 3) ou de lunettes grossissantes.

Comment faire votre choix ?

Le choix d’une loupe se fait suivant le type d’intervention envisagée. Un grossissement modéré (n° 2 ou 3 maximum, soit un grossissement compris de 3.5 à  8 fois) est intéressant pour minimiser la fatigue oculaire.

Un grossissement plus important (12 fois par exemple) est quasiment inutilisable pour changer une pile ou faire un démontage / remontage du fait de la trop grande proximité. Il sera en revanche plus intéressant pour bien voir les détails, pour des contrôles du mécanisme par exemple.

Le conseil de Frédéric

Je vous recommande cette loupe 3.5 à 4.25x à lentille légère et extra-lumineuse.

Voir cet outil 

 

Petites fournitures

Il n’est pas inutile de disposer de quelques fournitures d’avance telles que des barrettes ressort qui se trouvent facilement dans les tailles paires (12, 14 , 16 ,18 ou 20mm par exemple) mais existent aussi en multi-tailles permettant de couvrir les tailles impaires.

Voir cet outil

 

Avec la satisfaction de vous dépanner vous-même, vous pourrez même entretenir les montres de vos ami(e)s. La seule chose à ne pas oublier, c’est de ne pas forcer, l’horlogerie n’est pas un sport de combat !

 

Frédéric Cauvet d’Atlantime