Les fermoirs de montres : le guide

Chic Time vous propose un dossier dédié aux bracelets de montres. Episode 1 : les fermoirs.

La fermeture équipant la montre que vous convoitez vous laisse perplexe ? Cet article vous dit tout des différents types de fermeture de montre : apprenez quelles sont les différences entre une boucle déployante simple, papillon, ardillon ou clip. Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur le sujet !

 

 

La boucle ardillon, le type de fermoir le plus courant

Lorsque vous pensez fermoir de montre, c’est probablement la boucle ardillon qui vous vient à l’esprit. Et pourtant, vous ignoriez son nom ! Il tire son origine de la petite tige métallique : ajustée sur la boucle, c’est elle qui sera enfilée dans les trous du bracelet.

fermoir de montre ardillon à tige métallique

 

Pour faire simple, c’est ce même système qui est utilisé pour fermer les ceintures en cuir. C’est de loin le système de fermeture le plus simple et le plus utilisé. Côté style, toutes les fantaisies sont permises : forme, largeur et épaisseur, matériau et couleur, aucune limite à la créativité des marques !

 

La boucle ardillon : un fermoir pour bracelets souples

Vous le devinez, la boucle ardillon ne peut pas par définition être utilisée sur les bracelets métalliques. Vous la trouverez donc exclusivement sur les bracelets de montre réalisés dans un matériau souple : cuir, silicone, plastique,…

 

 

La boucle déployante

Ce type de fermoir est nettement plus sophistiqué. Il permet de ne jamais délier les deux parties de votre bracelet. Lorsque la boucle déployante est fermée, elle se présente le plus souvent sous forme d’un petit boîtier en acier, mais nous allons voir qu’il n’est pas toujours aussi simple de s’y retrouver…

 

exemple de boucle deployante sur une montre Seiko

 

 

Qu’est-ce qu’une boucle déployante  ?

La boucle déployante est toujours constituée d’un système articulé comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Celui-ci se déploie lors de l’ouverture du bracelet et il sera replié sur lui-même lors de la fermeture, sur la face intérieure de votre bracelet (contre votre peau).

Pour les montres en acier, elle présente l’avantage d’une grande sécurité, car elle est résistante et elle ne risque généralement pas de s’ouvrir inopinément.

Fermoir de montre : Boucle double ouverte

 

Ce fermoir équipe quasiment toutes les montres en acier, et il est également utilisé sur des montres à bracelet souple. Bref, il est impossible de présumer du type de fermoir d’une montre selon son bracelet… Il existe une grande diversité de formes et de systèmes qui brouillent les cartes ! Voyons cela de plus près.

 

 

Les différents systèmes de boucle déployante

Double, simple, avec sécurité, invisible, les différentes boucles déployantes fonctionnent toutes selon le même principe, à quelques nuances près.

 

 

La boucle déployante simple

Ce type de boucle ne comporte qu’une articulation, aussi les bras de la boucle se replient en « V » sous le bracelet sur un seul côté.

 

Boucle déployante simple

 

 

La boucle déployante papillon

On l’appelle également boucle déployante double car elle s’ouvre en deux temps, grâce à ses deux articulations, auxquelles elle doit son joli nom. Les pans métalliques situés à l’intérieur du bracelet se replient de part et d’autre de la boucle, pour répartir de façon symétrique.

 

Zoom boucle papillon             Articulations d'une boucle papillon

 

Ce fermoir peut être très discret ou encore se présenter sous forme d’un petit boîtier plus épais (cf plus bas).

 

 

La boucle déployante pour les bracelets en cuir

Les bracelets en cuir peuvent également être équipés d’une boucle déployante (simple ou papillon).

Certains amateurs préfèrent la boucle déployante à l’ardillon, qu’ils font changer leur contre une déployante.

Ils bénéficient ainsi du confort que procurent les boucles déployantes sans rien changer à l’esthétique de leur montre, car ce type de fermoir ressemble beaucoup à une boucle ardillon. En effet,  rien ne distinguera à première vue ce type de fermoir, puisqu’il recourt lui aussi à un petit ergot d’acier qui sera passé dans un trou du bracelet. La seule différence est que l’ergot se passe vers l’intérieur du bracelet, et non vers l’extérieur.

 

                        boucle-papillon-bracelet-cuir

 

Elles se distinguent par le fait que lorsque votre montre est neuve, elle vous est fournie avec les deux parties du bracelet qui ne sont pas solidaires. Une partie est attachée au bracelet + une partie amovible qui devra être clipsée au bracelet. Une fois cette partie ajustée sur le bon trou selon l’ampleur désirée, vous n’aurez plus chaque matin qu’à enfiler votre montre comme une boucle déployante classique.

 

Boucle de bracelet en cuir à l'achat

 

Mais tout n’est pas si simple dans l’univers des montres ! La fantaisie des stylistes donne naissance à des bracelets atypiques, comme celui de cette montre Fossil.

boucle simple sur une montre fossil en cuir

 

 

 

Les fermoirs à boucle invisible

Certains fermoirs sont dits « invisibles » car ils sont indécelables une fois la montre à votre poignet. Le résultat est particulièrement esthétique sur les bracelets en céramique.

    fermoir invisible vue de côté

 Il s’agit de boucles papillon qui utilisent un système d’attache invisible. Des boutons situés sur le côté sont généralement utilisés pour la déverrouiller.

fermoir de montre invisible ouvert

 

 

La boucle déployante avec système de sécurité

Certains modèles de boucles sont pourvus d’un système de sécurité destiné à verrouiller leur fermeture, qu’il s’agisse d’une boucle papillon ou d’une boucle simple.

Cette précaution supplémentaire est bienvenue lorsque votre montre vous suit par exemple dans vos activités sportives, mais elle est également un gage de qualité dans le temps : selon sa fabrication et l’usage que vous en faites, il arrive que la boucle devienne plus lâche. Avec un système de sûreté, votre boucle ne risque pas de s’ouvrir accidentellement.

Le système de verrouillage se présente essentiellement sous 2 formes : un ou deux boutons poussoirs situés sur le côté du boîtier de la boucle, ou encore sous forme d’un petit rabat qui vient se replier sur le dessus de la boucle. Mais on trouve aussi parfois les deux !

rabat sécurité montre Invicta      Boucle securise 1 bouton Fossil    Montre Festina à boucle doublement sécurisée boutons et rabat

 

Les systèmes à bouton présentent encore l’avantage du confort : lors de la manipulation de la boucle, vous ne peinerez pas à desserrer le rabat…

 

 

Le fermoir à clip / cliquet

Ce type de fermoir est également très courant et s’il ressemble beaucoup au système à boucle déployante, il est toutefois beaucoup plus basique.

Le clip (« clip clasp » en anglais) comporte un système de levier qui se clipse sur le bracelet par simple pression.

 

Fermoir à clip Seiko

 

Ce type de fermoir est le plus souvent utilisé sur les montres à bracelet métallique, de type Casio Vintage, mais on le retrouve également sur les montres Guess ou Gucci.

Pour les montres à bracelet de type bijou, il présente l’avantage d’être indécelable à l’œil nu, et se confond avec les maillons, comme sur la montre Guess Autograph présentée ci-dessous.

 

Fermoir à clip montre Guess G-Link

 

Il est également utilisé sur les montres à bracelet métallique dépourvu de maillons, comme sur ce bracelet Skagen en maille milanaise.

Bracelet clip montre Skagen

 

 

Les bracelet élastiques : des montres sans fermoir !

Le dernier système de fermeture de bracelet de montre n’en est pas vraiment un à proprement parler, puisqu’il s’agit de bracelet élastique dépourvu de fermoir.

Attention à la confusion, ce bracelet extensible peut être réalisé intégralement en acier : « élastique » correspond à sa caractéristique, et non au matériau utilisé.

La montre ne s’ajustera pas exactement à votre poignet, elle sera plus lâche. Une fois détendu, le bracelet reprend sa taille initiale et il est suffisamment élastique pour vous permettre d’enfiler votre montre.

Vous pouvez cependant régler certains bracelets extensibles en faisant retirer des maillons.
Bracelet de montre Skagen elastique en acier

 

Et voilà, à présent, vous savez tout des différents types de fermoirs de montres.

 

Bientôt sur le Blog : Le dossier spécial bracelet de montres continue ! Prochain épisode : les avantages et inconvénients des boucles déployantes / boucles ardillon. To be continued…

 

Remerciements

Un grand merci à nos modèles, qui ont posé sous nos objectifs avec beaucoup de patience. La Chic Team salue par ordre d’apparition le professionnalisme de :

– La montre Casio Edifice EFA-120L-1A1VEF

– La montre Armani AR2021

– La montre Armani Ceramica AR1410

– La montre Guess Autograph

– La montre Casio Vintage LA670WEGA-2EF

– La montre Seiko Five SNX995

– La montre Skagen X0005CVTLF