A la découverte du BaselWorld 2014 avec MagMontres

 

Le BaselWorld, vous connaissez ? Les amateurs de montres de luxe sont sur des charbons ardents : l’édition 2014 s’apprête à ouvrir ses portes et les noms les plus prestigieux de l’horlogerie s’y donnent rendez-vous… Chic Time vous propose de découvrir cet évènement avec Pierre de MagMontres, le magazine dédié aux montres de luxe.

decouvrez-le-BASELWORLD-2014-

 (Source et crédits image : BaselWorld)

Cher lecteur, vous aimez les belles choses, et vous appréciez de vous en mettre plein les yeux en consultant les collections horlogères les plus prestigieuses ? Jaeger LeCoultre Grande Reverso, Mille Miglia de Chopard, BlancPain Le Brassus,… Les somptueuses créations des grandes maisons vous font rêver ?

Dans ce cas, ne manquez pas le BaselWorld ! Les plus chanceux d’entre vous auront la chance de s’y rendre dès la semaine prochaine, mais nous avons pensé à tous les autres : nous accueillons Pierre du magazine dédié à la montre de luxe MagMontres, afin de vous présenter cet événement dans les grandes lignes.

 

C.T. : Bonjour Pierre, vous êtes venu partager avec nous votre passion pour l’horlogerie à l’occasion du BaselWorld 2014, et nous vous en remercions ! Mais avant d’aborder cet évènement, tradition oblige, je vous laisse le soin de vous présenter à nos lecteurs.

Pierre : Bonjour Audrey et merci de m’accueillir aujourd’hui. Je suis donc co-fondateur du site MagMontres.fr avec un ami, Jean-Guy.

logo-magmontres

Je travaille dans l’univers du web, tout comme Jean-Guy, et nous avons décidé avec un autre ami, Victor « le roi du code » pour ne pas le nommer, de réunir nos compétences et notre passion commune pour la Haute Horlogerie en fondant un site spécialisé sur les montres de luxe.

Nous sommes désormais 4 à participer à MagMontres, Audrey a rejoint la team pour partager sa passion il y a quelques mois.

 

C.T. : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur ce projet ? 

Pierre : L’idée de créer MagMontres.fr est née en 2011, mais n’a vu réellement le jour qu’à l’été 2012, le temps de mettre en place nos idées, mais aussi de proposer un design 100% « Home Made » et bien sûr d’aligner les milliers de lignes de code permettant à un site internet de prendre vie…

Notre souhait avec MagMontres est avant tout de partager notre passion des belles montres, de tenter de faire découvrir les dernières nouveautés ainsi que des pièces rares pas toujours connues du grand public.

Nous proposons ainsi des actualités & dossiers sur les marques les plus connues comme bien sûr Rolex, Bell & Ross, Omega, BlancPain, Patek Philippe, Tag Heuer… ainsi que sur des marques moins connues du grand public, mais tout aussi prestigieuses à l’image de Romain Jerome, Jaquet Droz, 4N, BRM

Nous y partageons chaque jour nos coups de cœur, les photos des plus belles montres…

Nous tentons ainsi de faire découvrir au plus grand nombre des garde-temps d’exception en apportant nos points de vue en toute indépendance.

Parallèlement, nous avons mis en place une galerie de montres constituées à ce jour de plusieurs centaines de montres de marques et de styles très diverses que nous tentons d’étoffer au jour le jour.

 

 

CT : Les noms que l’on relève dans vos articles concernent les plus grandes marques de l’horlogerie. Quelle est votre définition d’une belle montre ? Quelles sont les qualités que vous recherchez dans une montre ?

Pierre : C’est une question intéressante et difficile car il n’est vraiment pas évident de donner une définition très précise d’une belle montre…

Nul besoin forcément de trop de complications horlogères, même si celles-ci apportent généralement une touche de sophistication comme lors de la mise en place d’un tourbillon, complication horlogère qui fait toujours son petit effet… Je dirais donc :

Une belle montre serait donc pour moi avant tout une montre touchante qui procure une émotion à sa seule vue

 

CT : Vous avez tout de même une préférence ? Avouez !

Pierre : J’ai en effet été particulièrement touché par une montre d’exception comme la Van Cleef & Arples présentée lors du SIHH 2014.

 

Van-Cleef-Arpels-Midnight-Planetarium

La montre Cartier Calibre Diver me plaît également, elle est beaucoup plus abordable et plus facile à porter au quotidien.

Cartier-montre-de-plongee-Calibre-Diver

 

CT : Un évènement de taille se prépare : le Basel World 2014… Vos équipes sont dans les starting blocks !

Pierre : Effectivement, le BaselWorld est un des temps forts, voir LE temps fort de l’année dans l’univers de l’horlogerie.

Il s’agit du plus grand salon au monde en matière d’horlogerie et de bijouterie, il se tiendra cette année encore et comme toujours à Bâle en Suisse à la fin du mois de mars (« Basel » en suisse allemand).

Réunissant près de 1500 marques, le BaselWorld est l’occasion pour les maisons horlogères de faire découvrir leurs dernières nouveautés devant un parterre d’amateurs de belles montres, de professionnels, mais aussi de journalistes.

 

CT : Vous publiez pourtant des articles consacrés au BaselWorld 2014 depuis quelques semaines…

Pierre : Oui, notre équipe tente de suivre au jour le jour les nouvelles annonces pour faire découvrir les montres « Pre-BaselWorld » aux lecteurs. Même si l’ouverture officielle des portes est fixée au 27 mars, de nombreuses manufactures de montres présentent quelques nouveautés en avant première.

 

 

CT : Comment appréhendez-vous cette nouvelle édition ?

Pierre : Les avant-premières laissent envisager une nouvelle édition très intéressante !

La semaine du salon sera particulièrement animée pour nous, du non stop pour tenter de couvrir au mieux l’actualité ce salon hors normes…

 

 

CT : Il s’agit d’un évènement très élitiste. En quoi les créations proposées lors du BaselWorld concernent-elles le grand public ?

Je ne pense pense qu’il s’agisse réellement d’un salon élitiste, les grandes manufactures horlogères (Rolex, Omega, Breguet, Cartier, Patek Philippe…) sont bien sûr présentes, mais d’autres marques font également le déplacement, je pense notamment au groupe Swatch, à des marques comme Hamilton, Guess, Festina, Casio, Ice Watch… qui proposent des montres à des prix plus abordables, plus grand public.

Effectivement, les marques de montres de luxe font l’actualité du salon et ce sont souvent elles qui sont sur le devant de la scène, mais elles ne sont pas seules et n’oublions pas que le salon est ouvert au grand public, que chacun peut venir en prendre plein les yeux le temps d’une journée (ce n’est pas le cas de tous les salons) !

 

 

CT :Les futures grandes tendances de l’horlogerie sont-elles présentes à ce salon précurseur ?

La réponse est bien entendu « Oui, assurément ! », les marques profitent du Baselworld pour présenter leurs dernières créations, lancer de nouvelles collections, et le salon de Bâle est en quelques sorte la Fashion Week de l’horlogerie et de la bijouterie.

 

CT : Quelque chose me dit que nous allons nous retrouver sur le blog de Chic Time…

Nous sommes d’ailleurs ravis et impatients de pouvoir faire vivre ce salon à vos lecteurs via quelques articles postés ici même durant les prochains jours…

Je vous dis donc à très vite ici et sur MagMontres.fr pour suivre le BaselWorld et plonger dans l’univers des montres de luxe !

 

 

Merci pour ces explications, Pierre ! Il ne nous reste plus qu’à inviter toux ceux et celles qui souhaitent rêver un peu et découvrir des montres d’exception et/ou les nouvelles tendances de se rendre sur cette page, toutes les informations utiles et la liste des articles « pré-Basel » y figure :

 > Tout savoir sur le BaselWorld 2014

 

 

Informations complémentaires :

Dates du BaselWorld 2014 : Du 27 mars au 03 avril

Commander une invitation : http://www.baselworld.com/fr-CH/Visitors/Price-And-Tickets_Version1.aspx