Comment démarrer sa collection de montres ?

0
4401

Il n’est pas évident de passer de simple amateur d’horlogerie à collectionneur aguerri. Toutefois, toute chose a un début ! De prime abord, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Qu’entend-on par collection de montres et pourquoi commencer sa propre collection ? Quelles marques sont susceptibles de constituer des montres de collection ? Si vous avez des réponses pertinentes à vos interrogations, des réponses de nature à justifier votre investissement personnel, alors vous pouvez vous lancer votre collection de montre dès a présent et pourquoi pas commencer par une montre de collection ?

Comprendre ce qu’est une collection de montres

Avoir en sa possession une, deux ou trois montres et une pendule ne fait pas encore de vous un collectionneur. Si vous ajoutez quelques pièces à celles que vous avez déjà, en y intégrant un peu d’esthétique et de diversité et en vous informant grâce à la documentation ou aux sites spécialisés, alors vous aurez effectué un pas non négligeable dans votre parcours de collectionneur. Vous avez dix montres ou plus, mais vous en voulez davantage ? Vous y êtes presque !

Réussir ses débuts en tant que collectionneur

Peu importent les raisons qui vous poussent à acheter une montre, une autre et ainsi de suite. Sachez que cela reflète une image inouïe et parfois inavouée d’un désir enfoui en vous, qui a juste besoin d’être extériorisé ! Parfois, il peut s’agir d’une nouvelle passion qui n’a besoin de rien d’autre que d’un peu plus d’attention. Dans ce cas, sachez que le collectionneur le plus célèbre a un jour été un simple amateur ! Par conséquent, vous êtes sur la bonne voie. Il existe des centaines de marques et d’innombrables modèles de montres. Avec un œil averti de jeune collectionneur, vous comprenez pourquoi, même dans votre élan d’amateur, vous n’avez jamais acquis, même par le fait du hasard, un modèle ou une même marque de montre deux fois. À présent, fixez-vous un seuil financier et quantitatif afin de construire parfaitement votre collection, car chaque nouvel achat est susceptible d’augmenter votre plaisir.

Collection de montres montres de collection montre de collection : quelles marques ? Quels modèles ?

Puisqu’il existe une grande variété de montres, il vous revient d’examiner vos possibilités, en commençant par les gammes les plus connues. Avant tout, il faut qu’une montre vous plaise, mais il faut également que celle-ci ait une valeur pécuniaire. Nous vous conseillons de commencer votre aventure par des marques sûres et de ne pas vous précipiter, car pour devenir collectionneur, il faut faire du chemin. Examinez les propriétés des montres à collectionner, leurs valeurs sur le marché et comparez-les avec les marques les plus en vue, telles que Rolex ou Breguet ! Vous pouvez également acheter les pièces rares qui proviennent des marques de bonne réputation, mais aux tarifs les plus accessibles qui soient. L’objectif est de disposer d’une montre de qualité, rare, dont l’édition est limitée et qui peut garder une certaine valeur dans le temps. Parmi les marques conseillées, on peut citer Tissot, Kors ou Casio. De cette façon, vous pouvez collectionner les montres et revendre celles que vous ne portez plus, celles qui sortent du créneau de votre collection, d’où l’importance du choix des modèles qui subsistent face au temps.

Commencer une collection de montres : les incontournables

Il faut que les montres soient assez rares, prestigieuses et qu’elles aient une valeur qui résiste au temps. Pour choisir les montres de collection, plusieurs critères doivent être considérés. Tout d’abord, il faut étudier le rapport qualité-prix, définir et circonscrire les marques et modèles. Intéressez-vous à un type particulier de montre (plongée, militaire, classique, aviateur, etc) ! Le choix est vaste et dépend de vous. Ensuite, il faut s’intéresser à une période dans le temps afin de relever le paramètre intemporel. Enfin, envisagez l’acquisition des éditions limitées ! Pour la réussite de votre démarche, nous vous donnons un conseil très important : sachez entretenir vos montres en veillant à la propreté, au fonctionnement et à la sécurité environnante de celles-ci ! Ainsi, vous assurez à vos bijoux une longévité certaine. Les générations futures pourront en profiter. Ce sont là les incontournables pour mettre sur pied une bonne collection de montres.

Montres de collection, des idées !

Il est tout à fait normal d’avoir l’embarras du choix, en ce qui concerne les montres de collection. Ceci est dû à l’existence d’une multitude de marques, de modèles et de prix. Voici quelques idées de marques qui pourraient vous aider dans votre aventure de collectionneur et qui sont susceptibles de rendre votre collection attrayante.

CASIO : cette marque a la particularité de résister au temps grâce à la technologie innovante voulue par son concepteur. Il s’agit d’une montre-bracelet assez souple mais solide. L’aspect physique des montres de la marque Casio présente une protection maximale grâce à des boitiers en résine et à des bracelets souples. Casio dispose également d’un large choix de modèle ayant des fonctions supplémentaires aussi variées qu’innovantes. Comme gammes, nous pouvons citer Casio Sport, Casio Vintage ainsi que la collection de montres pour hommes et femmes.

SEIKO : il s’agit ici d’une marque assez connue, qui présente une collection diversifiée ainsi que des versions de montres plus ou moins différentes. Les montres Seiko ont pour principale caractéristique le rapport qualité-prix selon les gammes. Présentes sur beaucoup de poignets depuis de nombreuses années, ces montres bénéficient d’une grande notoriété, au point où il est presque évident que l’opinion publique les considère comme des montres de collection.

FOSSIL : contrairement à plusieurs autres gammes, les montres Fossil, selon l’opinion publique, ne relèvent pas de la haute classe. La marque met en avant des montres automatiques, simplifiées, mais résistantes et esthétiquement correctes. Les utilisateurs l’arborent pour son côté décontracté, mais aussi et surtout pour ses prix assez accessibles. Les amateurs de vintage aiment aussi les montres de cette marque, car elles ont une façade plutôt chic.

MICHAEL KORS : présente dans le vestimentaire, cette marque s’est également investie dans le monde des montres, pour le bonheur des amoureux du luxe et du chic. Notons que, pour un collectionneur, ce serait un grand plus de retrouver cette marque parmi les montres de collection. En revanche, le rapport qualité-prix des montres Michael Kors rend celles-ci moins accessibles sur le marché.

TISSOT : c’est une marque qui répond au rapport qualité-prix. Certes, elle met en avant des montres qui ne relèvent pas du style chic, mais elle propose aussi de la bonne matière dans l’ensemble de ses composantes. Cette variété de montre a le vent en poupe aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Dans une collection d’horlogerie, elle trouve bien sa place, car elle est capable de résister au temps et peut être revendue très facilement.

Commencez votre collection de montres !

Quoi qu’il en soit, n’achetez pas les montres que vous ne voudrez plus porter à un moment donné de votre vie ! En d’autres termes, privilégiez les montres que vous aimerez toujours porter en tout temps ! Et sans le négliger, ne vous focalisez pas sur l’aspect financier ! Certes, il n’est pas facile de devenir collectionneur de montres. Néanmoins, en vous posant les bonnes questions et en établissant de bonnes bases, vous y parviendrez certainement. Mais ne perdez jamais de vue le principal objectif : celui de vous faire plaisir avec une collection de montres montres de collection montre de collection !

Découvrez les montres Daniel Wellington et Bracelet de montre Daniel Wellington !

Prêt a démarrer votre nouvelle collection ? RDV ici : www.chic-time.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here