Votre montre retarde, devient imprécise, ou ne fonctionne plus : il est probable que la pile soit en fin de vie.

Vous pensez que le changement de pile est une opération bénigne ? Pourtant l’opération n’est pas sans risque, et il vaut mieux dans certains cas laisser un horloger faire.
Chic Time vous dit tout des conseils à suivre lors du changement de la pile, et vous livre quelques astuces.

Pile en fin de vie ? N’attendez pas pour la changer !

Il est très important de changer une pile usagée ou du moins de la retirer de votre montre. Une réaction chimique peut faire couler la pile, qui endommagera le mouvement de votre montre. Le cauchemar !

 

Changer soi-même ou passer par un horloger ? Evitez les pièges !

Vous aimez votre montre, et vous avez envie de faire vous-même la manipulation. Voici ce que vous devez savoir avant même de penser à toucher au boîtier.

 

Changer la pile soi-même : quels risques

Le danger principal est de rendre votre montre vulnérable à l’humidité. En effet, toute montre bénéficiant d’une étanchéité élevée est équipée d’un joint sur le pourtour du boîtier. Si vous ouvrez votre montre, il vous faudra replacer parfaitement le joint d’étanchéité sans endommager celui-ci, et refermer votre montre de façon parfaitement hermétique. Si vous souhaitez que votre montre soit efficacement protégée contre l’humidité et l’eau, il est fortement conseillé de passer par un professionnel. A moins que vous ne soyez vous-même un pro des montres, il est difficile de respecter parfaitement ces conditions.

NB : Attention, certaines montres indiquées comme étant étanches jusqu’à 100m sont parfois totalement dépourvues de ce joint… (cf notre article sur l’étanchéité).

Le second point à prendre en considération est la facilité à procéder à l’ouverture du boîtier. Sans outils adéquats, il est parfois impossible d’ouvrir une montre à fond vissé ou clipsé. Pire, vous risquez de rayer votre montre lors de la manipulation…

 

Faire changer la pile par l’horloger

Si vous ne voulez pas prendre de tels risques, laissez l’horloger s’en charger. Par la même occasion demandez-lui d’effectuer un test d’étanchéité (recommandé tous les 3 ans).

 

Prenez des gants pour manipuler la pile !

Sachez qu’il vaut mieux évitez de manipuler la pile avec vos doigts ! Ceux-ci étant conducteurs, la pile pourrait se décharger rapidement et créer un court circuit. Idem pour les traces de doigts, la sueur ou la poussière.

Afin d’éviter de tels incidents, nous vous conseillons d’utiliser une pince à épiler, une pince brucelles en plastique ou une gomme de type Rodico.

Veillez à avoir les mains parfaitement propres et nettoyez la pile avec un chiffon doux avant de la remettre en place.

 

Pince Brucelles permettant de manipuler la pile de la montre

Pince Brucelles permettant de manipuler avec soin la pile lors du changement.

 

 

Les montres avec emplacement de pile vissé

On observe ce type de fond sur les montres à quartz, et souvent sur les montres Swatch. Il se reconnaît aisément par son cache rond en forme de pile situé au dos de la montre. Son avantage est d’accéder à la pile sans avoir à ouvrir le boîtier.

 

Emplacement vissé, comment procéder ?

  • Dévissez le cache en plaçant une petite pièce de monnaie dans la fente. Le sens vous est précisé par les signes  » +  » et  » – « 
  • Remplacez la pile
  • Refermez le cache

Facile !

 

Les montres à fond clipsé

Ce type de fond est simplement mais fermement emboîté dans le boîtier. Une fine fente située sur le côté de la montre (le drageoir) permet l’ouverture.

 

fond clipsé d'une montre avec encoche sur le côté permettant son ouverture

Montre à fond clipsé comportant une encoche qui permet d’accueillir une lame afin d’ouvrir le fond.

 

Montre à fond clipsé, comment procéder ?

Tout objet suffisamment fin conviendra, mais évitez les outils trop tranchants qui pourraient rayer votre montre. Les pros utiliseront un couteau d’horloger adapté à cet usage(ref : image ci-dessous).

  • Faites levier en glissant votre lame dans la fente. Surtout ne forcez pas.
  • Changez la pile
  • Replacez le fond en veillant à ce que le joint soit correctement disposé sur le pourtour du boîtier
  • Reclipsez le fond en prenant garde à ne pas abîmer votre montre

Oui mais… Parfois la force exercée par les pouces n’est pas suffisante et le mécanisme de votre montre n’est plus suffisamment protégé. Dans ce cas, l’usage une pince ferme-boîtiers est nécessaire. Placez la montre entre les crochets puis appuyez sur la poignée jusqu’à entendre un clic.

 

couteau et presse d'horloger pour ouvrir les montres à fond clipsé

Le couteau d’horloger et la presse sont des outils efficaces pour ouvrir et fermer une montre à fond clipsé.

 

Changer la pile d’une montre à fond vissé

Les fonds vissés se distinguent par des encoches présentes au dos de la montre, destinées à donner une prise à l’ouvre-boîtier lors de l’ouverture du fond.

Fond vissé d'une montre disposant de rainures

Les rainures d’une montre à fond vissé permettent d’accueillir les griffes de l’ouvre boîtier.

 

Une astuce économique pour ouvrir un fond de montre vissé

Attention, cette astuce n’est valable que si le fond n’est pas vissé trop serré.

Elle consiste à vous donner suffisamment de prise afin de dévisser votre montre. Pour cela, utilisez par exemple une balle ou un gant en caoutchouc ! Ce système a également pour avantage de ne pas produire de rayures.

  • Exercez une pression sur le fond de la montre avec la balle ou avec votre doigt tout en tournant dans le sens antihoraire
  • Changez la pile
  • Replacer correctement le joint afin de préserver l’étanchéité de la montre
  • Refermez le boîtier

 

Une méthode pour les amateurs de montre

Si vous êtes un fervent amateur de montres et que vous tenez absolument à procéder vous-même à l’opération, vous trouverez facilement sur Internet de bons outils d’horlogerie à partir de 15€.

L’ouvre-boîtier (cf photo ci-dessous) est spécialement conçu pour les montres à fond vissé. Ces outils sont pourvus d’embouts qui s’adaptant aux montres de toute taille.

  • Ajustez les griffes de l’ouvre-boîtier aux encoches
  • Testez le réglage de l’ouvre-boîtier afin de ne pas déraper. Vous éviterez ainsi de rayer votre montre.
  • Finissez de dévisser le fond à la main en plaçant deux doigts sur le fond et en tournant sans appuyer dans le sens antihoraire.
  • Changez la pile
  • Replacez correctement le fond. Veillez à mettre le joint correctement en place dans le boîtier (il ne faut pas qu’il dépasse du boîtier pour ne pas gêner la fermeture)
  • Surtout, ne revissez pas le fond trop fort ! Vous pourriez endommager le joint d’étanchéité de votre montre…
Exemple d'ouvre-boîtier pour les montres à fond vissé

Ouvre-boîtier permettant d’ouvrir facilement les montres à fond vissé.

 

Languette ou cache, pas de panique !

Certaines montres à fond vissé ou clipsé sont munies d’une languette ou d’une protection en plastique. Destiné à maintenir la pile pour assurer un bon contact, le cache se retire aisément avec les doigts.

 

cache et languette retenant la pile de la montre

Cache de protection en plastique (gauche) et languette retenant la pile (droite)

 

La languette se bascule à l’extérieur du boîtier. Si elle est vissée, utilisez un micro tournevis. Attention ! Procédez lentement et délicatement pour éviter que la languette ne saute brusquement (il s’agit d’un système à ressort).

 

A chaque montre sa pile

Attention à la taille de la pile, celle-ci varie selon les modèles ! Notez la référence de la pile d’origine pour connaître le modèle de pile adapté. Vous trouverez également ici des tableaux de correspondance qui indiquent la référence de pile pour chaque modèle de montre.

Il faut savoir cependant que toutes les piles ne se valent pas. Si la durée de vie d’une pile de montre, la pile bouton, est en moyenne de 12 à 18 mois, les conditions d’utilisation (variations de température, humidité…) et les fonctionnalités (réveil, chronomètre,…) influent fortement.
Nous vous conseillons de choisir une pile de marque comme Maxell, Varta ou Energizer. Leur durée de vie est supérieure et vous disposez également d’indications sur le voltage.

Les piles pour les montres classiques

Pour les montres simples qui fournissent uniquement l’heure, il vaut mieux utiliser des piles à oxyde d’argent.

Les piles pour les montres multifonctions

Si votre montre comporte de nombreuses fonctions : choisissez une pile bouton Lithium, qui bénéficie d’une tension supérieure.

 

 

Voilà, vous savez tout ! Un grand merci à Fred, notre gourou des montres, que nous avons inlassablement questionné sur le sujet.

Vous rencontrez des difficultés à changer la pile malgré nos conseils ? N’hésitez-pas à nous poser vos questions !