Comment changer la pile d’une montre?

44
5849

Votre montre retarde, devient imprécise, ou ne fonctionne plus : il est probable que la pile soit en fin de vie. Comment changer la pile de sa montre ?

Vous pensez que le changement de pile est une opération bénigne ? Pourtant l’opération n’est pas sans risque, et il vaut mieux dans certains cas laisser un horloger faire.
Chic Time vous dit tout des conseils à suivre lors du changement de la pile, et vous livre quelques astuces.

Pile en fin de vie ? N’attendez pas pour la changer !

Il est très important de changer une pile usagée ou du moins de la retirer de votre montre. Une réaction chimique peut faire couler la pile, qui endommagera le mouvement de votre montre. Le cauchemar !

 

Changer soi-même ou passer par un horloger ? Evitez les pièges !

Vous aimez votre montre, et vous avez envie de faire vous-même la manipulation. Voici ce que vous devez savoir avant même de penser à toucher au boîtier.

 

Changer la pile soi-même : quels risques

Le danger principal est de rendre votre montre vulnérable à l’humidité. En effet, toute montre bénéficiant d’une étanchéité élevée est équipée d’un joint sur le pourtour du boîtier. Si vous ouvrez votre montre, il vous faudra replacer parfaitement le joint d’étanchéité sans endommager celui-ci, et refermer votre montre de façon parfaitement hermétique. Si vous souhaitez que votre montre soit efficacement protégée contre l’humidité et l’eau, il est fortement conseillé de passer par un professionnel. A moins que vous ne soyez vous-même un pro des montres, il est difficile de respecter parfaitement ces conditions.

NB : Attention, certaines montres indiquées comme étant étanches jusqu’à 100m sont parfois totalement dépourvues de ce joint… (cf notre article sur l’étanchéité).

Le second point à prendre en considération est la facilité à procéder à l’ouverture du boîtier. Sans outils adéquats, il est parfois impossible d’ouvrir une montre à fond vissé ou clipsé. Pire, vous risquez de rayer votre montre lors de la manipulation…

 

Faire changer la pile par l’horloger

Si vous ne voulez pas prendre de tels risques, laissez l’horloger s’en charger. Par la même occasion demandez-lui d’effectuer un test d’étanchéité (recommandé tous les 3 ans).

 

Prenez des gants pour manipuler la pile !

Sachez qu’il vaut mieux évitez de manipuler la pile avec vos doigts ! Ceux-ci étant conducteurs, la pile pourrait se décharger rapidement et créer un court circuit. Idem pour les traces de doigts, la sueur ou la poussière.

Afin d’éviter de tels incidents, nous vous conseillons d’utiliser une pince à épiler, une pince brucelles en plastique ou une gomme de type Rodico.

Veillez à avoir les mains parfaitement propres et nettoyez la pile avec un chiffon doux avant de la remettre en place.

 

Pince Brucelles permettant de manipuler la pile de la montre
Pince Brucelles permettant de manipuler avec soin la pile lors du changement.

 

 

Les montres avec emplacement de pile vissé

On observe ce type de fond sur les montres à quartz, et souvent sur les montres Swatch. Il se reconnaît aisément par son cache rond en forme de pile situé au dos de la montre. Son avantage est d’accéder à la pile sans avoir à ouvrir le boîtier.

 

Emplacement vissé, comment procéder ?

  • Dévissez le cache en plaçant une petite pièce de monnaie dans la fente. Le sens vous est précisé par les signes  » +  » et  » – « 
  • Remplacez la pile
  • Refermez le cache

Facile !

 

Les montres à fond clipsé

Ce type de fond est simplement mais fermement emboîté dans le boîtier. Une fine fente située sur le côté de la montre (le drageoir) permet l’ouverture.

 

fond clipsé d'une montre avec encoche sur le côté permettant son ouverture
Montre à fond clipsé comportant une encoche qui permet d’accueillir une lame afin d’ouvrir le fond.

 

Montre à fond clipsé, comment procéder ?

Tout objet suffisamment fin conviendra, mais évitez les outils trop tranchants qui pourraient rayer votre montre. Les pros utiliseront un couteau d’horloger adapté à cet usage(ref : image ci-dessous).

  • Faites levier en glissant votre lame dans la fente. Surtout ne forcez pas.
  • Changez la pile
  • Replacez le fond en veillant à ce que le joint soit correctement disposé sur le pourtour du boîtier
  • Reclipsez le fond en prenant garde à ne pas abîmer votre montre

Oui mais… Parfois la force exercée par les pouces n’est pas suffisante et le mécanisme de votre montre n’est plus suffisamment protégé. Dans ce cas, l’usage une pince ferme-boîtiers est nécessaire. Placez la montre entre les crochets puis appuyez sur la poignée jusqu’à entendre un clic.

 

couteau et presse d'horloger pour ouvrir les montres à fond clipsé
Le couteau d’horloger et la presse sont des outils efficaces pour ouvrir et fermer une montre à fond clipsé.

 

Changer la pile d’une montre à fond vissé

Les fonds vissés se distinguent par des encoches présentes au dos de la montre, destinées à donner une prise à l’ouvre-boîtier lors de l’ouverture du fond.

Fond vissé d'une montre disposant de rainures
Les rainures d’une montre à fond vissé permettent d’accueillir les griffes de l’ouvre boîtier.

 

Une astuce économique pour ouvrir un fond de montre vissé

Attention, cette astuce n’est valable que si le fond n’est pas vissé trop serré.

Elle consiste à vous donner suffisamment de prise afin de dévisser votre montre. Pour cela, utilisez par exemple une balle ou un gant en caoutchouc ! Ce système a également pour avantage de ne pas produire de rayures.

  • Exercez une pression sur le fond de la montre avec la balle ou avec votre doigt tout en tournant dans le sens antihoraire
  • Changez la pile
  • Replacer correctement le joint afin de préserver l’étanchéité de la montre
  • Refermez le boîtier

 

Une méthode pour les amateurs de montre

Si vous êtes un fervent amateur de montres et que vous tenez absolument à procéder vous-même à l’opération, vous trouverez facilement sur Internet de bons outils d’horlogerie à partir de 15€.

L’ouvre-boîtier (cf photo ci-dessous) est spécialement conçu pour les montres à fond vissé. Ces outils sont pourvus d’embouts qui s’adaptant aux montres de toute taille.

  • Ajustez les griffes de l’ouvre-boîtier aux encoches
  • Testez le réglage de l’ouvre-boîtier afin de ne pas déraper. Vous éviterez ainsi de rayer votre montre.
  • Finissez de dévisser le fond à la main en plaçant deux doigts sur le fond et en tournant sans appuyer dans le sens antihoraire.
  • Changez la pile
  • Replacez correctement le fond. Veillez à mettre le joint correctement en place dans le boîtier (il ne faut pas qu’il dépasse du boîtier pour ne pas gêner la fermeture)
  • Surtout, ne revissez pas le fond trop fort ! Vous pourriez endommager le joint d’étanchéité de votre montre…
Exemple d'ouvre-boîtier pour les montres à fond vissé
Ouvre-boîtier permettant d’ouvrir facilement les montres à fond vissé.

 

Languette ou cache, pas de panique !

Certaines montres à fond vissé ou clipsé sont munies d’une languette ou d’une protection en plastique. Destiné à maintenir la pile pour assurer un bon contact, le cache se retire aisément avec les doigts.

 

cache et languette retenant la pile de la montre
Cache de protection en plastique (gauche) et languette retenant la pile (droite)

 

La languette se bascule à l’extérieur du boîtier. Si elle est vissée, utilisez un micro tournevis. Attention ! Procédez lentement et délicatement pour éviter que la languette ne saute brusquement (il s’agit d’un système à ressort).

 

A chaque montre sa pile

Attention à la taille de la pile, celle-ci varie selon les modèles ! Notez la référence de la pile d’origine pour connaître le modèle de pile adapté. Vous trouverez également des tableaux de correspondance qui indiquent la référence de pile pour chaque modèle de montre.

Il faut savoir cependant que toutes les piles ne se valent pas. Si la durée de vie d’une pile de montre, la pile bouton, est en moyenne de 12 à 18 mois, les conditions d’utilisation (variations de température, humidité…) et les fonctionnalités (réveil, chronomètre,…) influent fortement.
Nous vous conseillons de choisir une pile de marque comme Maxell, Varta ou Energizer. Leur durée de vie est supérieure et vous disposez également d’indications sur le voltage.

Les piles pour les montres classiques

Pour les montres simples qui fournissent uniquement l’heure, il vaut mieux utiliser des piles à oxyde d’argent.

Les piles pour les montres multifonctions

Si votre montre comporte de nombreuses fonctions : choisissez une pile bouton Lithium, qui bénéficie d’une tension supérieure.

 

 

Voilà, vous savez tout ! Un grand merci à Fred, notre gourou des montres, que nous avons inlassablement questionné sur le sujet.

Vous rencontrez des difficultés à changer la pile malgré nos conseils ? N’hésitez-pas à nous poser vos questions !

 

 

44 Commentaires

  1. Bonjour ,

    je me retrouve avec une montre à fond clipsé mais impossible de détecter la moindre encoche pour pouvoir l’ouvrir afin de changer la pile .
    Que me conseillez-vous dans ce cas ?

    D’avance merci ,

    Henri

    • Bonjour Henri,

      êtes-vous bien sûr qu’il s’agit d’un fond vissé ? Pouvez-vous m’indiquer quel est le modèle de votre montre, voire me faire parvenir une photo du fond afin que je puisse vous répondre ?

      Merci,
      Audrey.

    • Bonjour Michel,

      En l’absence de la pile d’origine comme référence, vous n’avez pas tellement le choix que d’aller chez un horloger : il existe de nombreuses variantes (taille / bouton / plate / accus …) et lui pourra retrouver le bon modèle. Vous pouvez également vous munir de votre montre et tenter de vous adresser aux personnes qui tiennent le rayon photo etc d’une grande surface. Elles pourront comparer et tester la pile du modèle adéquat, mais elles disposeront de moins de modèles de piles qu’un horloger.

      Cordialement,

  2. Bonjour, mon mari veut m’offrir une montre pour Noël…
    …qui accepte des piles au lithium pour éviter de les changer trop souvent !!
    je serai tenté par une analogique (les eco drive nous font un peu peur ou la gamme solar)
    merci pour vos conseils

  3. Bonjour
    Je viens de changer la pile de ma montre Alpina Avalanche, mais elle ne démarre pas !
    L’opération est facile, j’ai un outil spécial pour ouvrir. La pile est identique à celle à remplacer.
    Merci pour votre aide.
    Meilleures salutations.
    SLTS

  4. Bonjour. J’ai lu attentivement ces très intéressantes informations et je vais désormais, grâce à vous, m’offrir un petit kit d’outils pour changer moi-même les piles de mes montres. J’ai néanmoins deux petites questions: comment se fait-il que la pile initiale d’une montre dure très longtemps (mon record: plus de 5 ans sur une Casio pilotée par satellite et toujours en marche durant ce temps !!!) alors qu’une pile de remplacement, changée en bijouterie, dure systématiquement 12 à 18 mois maximum ? Par ailleurs, est-il conseillé ou non de « déconnecter » les montres quartz (en tirant le bouton poussoir de réglage de l’heure) pour économiser la pile quand on ne la porte pas ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    • Bonjour,

      Merci pour votre intéressante question, voici ce que nous pouvons vous répondre :

      1) la pile initiale ne dure pas forcément longtemps car les conditions d’utilisation (chaud / froid / utilisation du chrono) influencent fortement leur longévité.
      De plus, les piles dépendent de :
      – la marque – comme pour tous les produits, il y a des produits de qualité supérieure et d’autres moins bons
      – leur lieu et durée de stockage avant utilisation (cf http://www.ruedespiles.com/Les-piles-et-la-temperature-ar-98.html)

      2) Dans l’objectif d’économiser la pile, il est effectivement conseillé de tirer la couronne (délicatement) pour stopper le mouvement et donc l’utilisation de l’énergie. Veillez à tirer délicatement la couronne en vérifiant systématiquement le mode d’emploi auparavant.

      Cordialement,
      Chic Time

  5. Bonjour,
    Merci pour votre tuto très complet. Du coup, je me lance pour changer une pile sur une montre à fond vissé (je ne sais pas si je peux donner la marque).
    Petit pbm au moment du remontage : le joint, un anneau cylindrique en plastique transparent, se comporte comme s’il était devenu d’un diamètre trop grand et j’ai beaucoup de mal à le loger dans sa gorge circulaire. Il ressort sans cesse.
    Suis-je maladroit ou bien dois-je le changer en même temps que la pile (il doit avoir à peu près 2 ans)?
    Merci

    • Bonjour,
      Le joint s’altère, mais aussi il se détend fréquemment, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’en mettre un nouveau à chaque changement de pile afin de garantir une bonne étanchéité.
      Si vous n’en avez pas de nouveau immédiatement sous sa main, vous pouvez tenter de le « rouler » pour le tordre le temps de l’insérer dans l’espace imparti. Cela vous laissera le temps de revisser le fond.
      Au plaisir de vous aider !
      Chic Time

      • Bonjour Audrey,

        J’ai procédé selon vos indications. J’ai réussi à loger le joint dans sa gorge et à revisser le fond.
        Je pense qu’il est bien en place car il ne déborde sur aucun côté du fond.
        Je penserai à en acheter un avant démontage la prochaine fois.

        Encore merci pour vos explications efficaces.
        Cordialement,

        Jean-Michel

    • Bonjour,

      Les montres Ice Watch présentent toutes des boîtiers à fond clipsé. Cela signifie qu’ils s’emboîtent, et qu’il faut faire levier au niveau d’une encoche pour les ouvrir.

      Cordialement,
      Chic Time

      • Bonjour j’ai ramené ma Ice dans une grande horlogerie Bijouterie à Toulouse pour changer la pile heureusement elle était sous garantie et la personne compétente a voulu deviser le font du boîtier et l’a tout rayé sur ce genre de montre effectivement le fond possède des encoches pour visser et en fin de compte il suffit de faire se que vous préconisez de d’éclipser .Apres 3 mois et un retour à l’usine j’ai récupéré ma montre en état Merci

  6. Merci.
    Attention aux montres ou la complexité pour mettre une pile CR2016 nécessite aussi le démontage d’une seconde « plaquette » vissée et comportant des griffes (style montre de plongée water resist).

  7. Bonjour,

    Je possède une montre Swiss made ayant un boitier à fond vissé exactement comme celui de la Seiko que vous avez posté(e) dans votre bel article. Je vais acheter un ouvre boitier mais je souhaite savoir si l’outil que je projette d’acheter est un bon outil qui me permettra d’ouvrir mon boitier comme il faut.

    http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php?id=0013

    Supprimez le lien sans problème après m’avoir donné réponse. Ceci reste juste une question.

    Merci !
    Benjamin D.

    • Bonjour Benjamin,

      Au vu de la photo, nous utilisons nous-même le même modèle à 3 embouts.
      Celui-ci semble solide et bien conçu, mais difficile de se prononcer sur une simple photo. Vous pouvez également consulter les forums de passionnés de montres, ils sauront vous indiquer leur marque fétiche 😉

      Cordialement,
      Chic Time

  8. Bonjour.
    Je possède une montre dont je voudrais changer la pile. Le souci c’est que celle ci a un fond lisse et dentée sur le diamètre extérieur du fond.
    pouvez-vous me conseiller.
    Merci

    • Bonjour Fernand,

      Vous êtes précautionneux avec votre montre, et vous avez raison.
      D’après ce que vous me dites, le fond de votre montre est vissé. Je vous invite à vérifier en comparant avec la photographie que nous avons incluse dans cet article, dans le paragraphe « Changer la pile d’une montre à fond vissé ».
      Si c’est bien le cas, vous trouverez également dans cette section toutes les informations utiles. Notez que l’ouvre-boîtier présenté en photo est souvent vendu avec de nombreux embouts, ce qui vous permettra d’insérer les 3 « doigts » dont il se compose dans les « dents » de votre fond, ce qui vous donnera la prise nécessaire pour le dévisser.
      Si ce n’était pas le cas, donnez-moi plus de précisions !

      Cordialement,
      Chic Time

  9. Bonjour.
    Je voudrais changer la pile d’une montre rectangulaire CLYDA dont le fond semble clipsé (Il n’y a pas de vis), mais je ne vois pas d’encoche pour l’ouvrir. Est-ce possible ?
    Merci d’avance pour votre support.
    Sincères salutations. DM

    • Bonjour Dominique,

      il s’agit probablement d’un fond clipsé avec un joint-fil sous pression. Vous risquez d’endommager le joint en forçant l’ouverture sans appareillage spécialisé. Le mieux est de vous adresser à un professionel.

      Cordialement,
      Chic Time

    • Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à un horloger qui saura manipuler votre montre avec précaution et prendre soin du joint d’étanchéité.

      Cordialement,

  10. Bonjour, très bon tuto qui renseigne très bien pour changer les piles des différents types de boîtiers. Pour ma part, j’ai eu affaire à des clipsés et vissés. Les clipsés avec un couteau étaient relativement simple à ouvrir. Par contre pour les vissés, j’ai eu la chance d’en avoir pas trop serré et j’ai pu les ouvrir avec une paire de ciseaux en plaçant les deux têtes du ciseaux sur deux encoches du fermoir et tourner lentement

    • Houla, un peu risqué, dans le sens où le tranchant des ciseaux a probablement abîmé le couvercle du boîtier ?
      Vous aviez placé un chiffon entre les lames et la montre pour éviter que le métal ne morde ?

  11. Bonjour
    j’ai eu la chance de tombé sur Lip Jupiter, boite acier , la première montre à pile d’Europe. Sa particularité est d’être dotée d’un mouvement électromécanique à 2 piles,
    les montres électroniques ou electromécaniques n’ont rien à voir avec les montres à quartz, mon problème est de savoir comment ouvrir les trappes pour changer les pils, une trappe a 4 petits trous en carré ce trouve au dos de ma R27.
    Merci
    cordialement
    alan-b

  12. Bonjour,
    J’ai une montre Hermés, le boîtier est carré ( je crois que son nom est « collier de chien ».
    Je ne sais pas comment l’ouvrir pour changer la pile ?
    Merci de m’aider
    Cordialement

    • Bonjour,
      Il doit s’agit d’une spécificité de la marque. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’Hermés pour obtenir une réponse précise.
      Cordialement,
      Marie de Chic Time

  13. Bonjour
    Je possède une montre diesel dz5138
    J’ai malheureusement retirée la pile car très usagée et en plein déménagement, je l’ai égarée
    Depuis; impossible de mettre la main dessus et encore moins sur les références de la pile.. ou puis je trouver les références de la pile compatible avec ma montre ?
    Merci par avance
    Cordialement
    Silène

    • Bonjour,
      Il existe de nombreuses références de pile, difficile à dire puisque cela dépendra de la montre en elle même.
      Le mieux est de vous rendre chez un horloger avec votre montre.
      D’une part celui-ci pourra trouver la bonne pile et de l’autre il pourra ouvrir le fond de la montre sans risquer d’endommager le boîtier puisqu’il dispose des outils nécessaires.

      Cordialement,
      Marie de Chic Time

  14. Bonjour,

    décidé à changer la pile de ma festina (à fond vissé) moi-même… en effet, à 22h, difficile de trouver un horloger… et faut dire que ca fait des mois que j’y pense à l’heure-là… donc je me lance. Tournevis, matière collante… j’essaies tout ce que je trouve. J’en arrive aux pinces, en essayant de placer les parties serrant dans les encoches…
    Après 1h30… rien, sauf des rayures partout !!
    Me suis habitué à regarder l’heure sur le téléphone… bah je vais continuer comme ça et foutre cette chiotte à la poubelle !! (y’a plus que ça à faire me direz-vous, je me suis quelque peu énervé dessus avec la pince monseigneur !).

    Moralité de l’histoire : peut y en avoir plusieurs en fait :
    – N’essayez pas de changer la pile de votre montre à 22h avec une pince monseigneur !
    – Choisissez une montre pour laquelle vous pourrez faire levier avec un tournevis !
    – Payez vos 10 balles chez l’horloger plutôt que d’essayer de tuer un moustique avec un canon !
    Y’en a bien d’autres j’imagine…

    C’était peut-être l’excuse pour changer de montre me direz-vous 🙂
    La prochaine, je pense que je vais la choisir non étanche… comme si j’allais à 100m sous l’eau, et en plus avec une montre au poignet…

    • Bonjour,
      Nous vous remercions de partager cette mésaventure avec nous !. 😉 un commentaire qui a le mérite d’être original !
      Pour en revenir à la montre, les rayures sont-elles profondes ? visibles uniquement sur le fond ? Un horloger pourra peut être vous la polir.

      Il est vrai que les professionnels de l’horlogerie pourront (facilement ou pas) ouvrir le fond de la montre sans risquer de l’abîmer.
      Les tarifs ne sont pas spécialement élevés pour cette manipulation , comptez entre 7 et 11 € en moyenne (sauf si vous possédez un modèle kinétic, le tarif peut atteindre 30€) .

      En espérant que vous choisissiez votre nouvelle montre sur Chic Time ! 🙂

      Cordialement,
      La Chic Team

  15. Bonjour,
    J’ai une montre casio a aiguille et quartz, j’ai changer les piles la montre fonctione, les aiguilles tournent mais le probleme c’est que les les quatre boutons ne fonctionent pas. Y a-t il une manipulation a faire ? Merci

        • Bonjour,
          Le problème vient sûrement du mouvement de la montre qui a pu se déplacer légèrement pendant le changement de pile. Le mouvement ne serait donc plus en contact avec les poussoirs. Sinon c’est un faux-contact après la remise en route de la montre. Essayez de retirer la pile, de regarder si le mouvement a du jeu et de remettre la pile. Sans voir la montre, nous ne pouvons pas vous conseiller grand-chose de plus.

    • Bonjour Maria,
      Désolée pour le retard de notre réponse. Vous pouvez changer la pile par n’importe quelle pile du même type : Renata 364 (ou SR621SW son autre référence).
      Merci pour votre commentaire. Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here