Breaking Bad : Heisenberg porte une Tag Heuer Monaco

Fan de Breaking Bad, vous avez suivi la série avec passion et énervement jusqu’à l’épisode final « Felina » ? Chic Time vous permet d’en savoir plus sur l’invitée de la saison 5 : la fameuse montre offerte par Jesse Pinkman à son mentor, une Tag Heuer Monaco Chronograph 39 mm calibre 12.

Breaking Bad & Tag Heuer - Chic Time

Breaking Bad : une série must-have ?

Quelques chiffres… Breaking Bad, c’est 62 épisodes qui ont dû rythmer la vie de certains fans depuis janvier 2008, une audience record de 10,3 millions de téléspectateurs à la sortie de l’épisode finale, 24 nominations et 7 récompenses aux Emmy Awards (dont meilleure série dramatique, meilleur acteur dans un rôle principal pour un drama en 2008, 2009 et 2010 pour Bryan Cranston, meilleur acteur dans un second rôle pour un drama en 2010 et 2012 pour Aaron Paul, meilleure actrice dans un second rôle pour Anna Gunn) sans oublier une entrée au Guinness Book des records.

L’intérêt de cette série ?

Une histoire qui fait appel au pathos…

Imaginez un père de famille gagnant honnêtement sa vie en tant que professeur de chimie dans un lycée et qui apprend subitement qu’il a un cancer du poumon en phase terminal, soit un sursis de deux ans. Tout s’effondre pour Walter White, son futur mais aussi celui de sa famille : comment assurer l’avenir matériel de sa femme enceinte et de son fils handicapé une fois qu’il ne sera plus là ?

… tout en excitant notre hubris !

Walter White devient alors Heisenberg. Avec son ancien étudiant Jesse Pinkman, il monte un laboratoire de fortune et produit de la méthamphétamine afin de s’enrichir rapidement et assurer une aisance financière à sa famille une fois qu’il ne sera plus là …

Ce nouveau pan de la vie de Walter White va l’entraîner dans une série d’aventures qui vont l’amener à côtoyer les grands patrons du milieu de la drogue.

Walter White ou Heisenberg

Bryan Cranston, notamment connu pour son rôle dans Malcolm, incarne avec brio le héros de Breaking Bad. Sans tomber dans des clichés manichéens et simplificateurs, ce personnage taillé à la docteur Jekyll/Mister Hyde explore toutes les facettes d’un homme que des événements bouleversent au point de révéler et développer des facettes plus sombres de sa personnalité.

Sans cette métamorphose effrayante, Walter White n’aurait sans doute pas été à la hauteur d’une Tag Heuer

La Tag Heuer Monaco Chronographe de Heisenberg

 

Saison 5 : l’arrivée de la Tag Heuer Monaco Chronograph

La cinquième et dernière saison a battu des records d’audience. Ce succès s’explique par plusieurs raisons : le jeu des acteurs, le scénario, les moyens techniques mais aussi quelques détails pas si minimes comme l’entrée d’une montre, le modèle Monaco Chronograph calibre 12 signé Tag Heuer. Cette montre signalée au grand public par l’acteur Steve McQueen (dans Le Mans, 1971) est ici au poignet d’Heisenberg. Un parallèle avec le fait que Steve McQueen soit mort d’une forme incurable de cancer des poumons ?

 

Jesse Pinkman offre la montre à son acolyte pour son 51e anniversaire. Il a pu se permettre ce coûteux cadeau grâce à l’argent que leur rapporte la production de cristaux de méthamphétamine purs à 99%. La montre ne quittera pas Heisenberg jusqu’à la fin de la série.

Jesse offre une Tag Heuer Monaco Chronographe à Heisenberg

La Tag Heuer Monaco original de 1969

La Tag Heuer Monaco Chronograph qu’offre Jesse fait partie de la collection Classic Chronograph de la Tag Heuer Monaco Original sortie en 1969. Elle avait tant impressionné l’acteur Steve McQueen qu’il avait demandé à la porter sur le tournage du film Le Mans en 1971.

Tag Heuer Chronomatic Calibre 11 modèle 1133B Steeve McQueen 1969

 

Cette montre avait en effet fait sensation parmi les horlogers. Boîtier carré étanche, cadran bleu métallique, trotteuse rouge vif et verre bombé, Tag Heuer n’a pas fait que bouleverser les codes esthétiques habituels, la marque a révolutionné le mouvement automatique avec le calibre 11, premier mouvement automatique chronographe à microrotor, si précis qu’il est encore utilisé de nos jours pour les instruments chronométriques professionnels.

Pas étonnant qu’elle soit devenue la montre chronographe préférée de la course automobile et de la mode.

 

La Tag Heuer Monaco Chronograph de Heisenberg

La montre que porte Heisenberg est encore plus performante grâce à son calibre 12 comportant un balancier oscillant à 28 800 alternances par heure (4 Hz) et une réserve de marche de 40 heures environ.

Tag Heuer Monaco Chronographe 39 mm Calibre 12

Côté esthétique, le garde-temps d’Heisenberg reprend les codes du modèle original : boîtier en acier satiné, cadran bleu et bracelet en cuir d’alligator. Son verre en saphir inrayable et son étanchéité à 100 M lui garantissent une grande résistance. Le fond en glace saphir permet d’apercevoir le mécanisme du calibre 12.

Le cadran reprend ce qui a fait la gloire du modèle il y a 40 ans : fond bleu, aiguilles et index luminescents, compteurs carrés indiquant les secondes et les minutes à 3 et 9 heures et petit guichet de date à 6 heures.

La couronne respecte le design originel mais se trouve cette fois du même côté que les boutons poussoirs, on retrouve également les logos Monaco et Tag Heuer.

La précision de cette montre chronographe fait écho à la série, notamment à la production des lots de méthamphétamine bleue dont la qualité dépend du strict respect du temps imparti à chaque phase de préparation.

 

Une montre qui fait corps avec l’histoire

En plaçant un de ces modèles dans une série aussi célèbre, Tag Heuer s’assure indéniablement une belle publicité. C’est sans compter le niveau d’exigence de la série : la Monaco Chronograph n’est pas qu’un simple placement de produit, elle fait partie intégrante de l’histoire et apparaît à certains moments-clés généralement pour symboliser l’urgence, la pression du temps. Quoi de plus normal pour une montre …

Le tic-tac d’une montre pour créer le suspense

Quelques heures après avoir reçu sa montre Tag Heuer, Heisenberg rejoint sa femme Skyler. Il lui montre son nouveau garde-temps et lui dit qu’il lui a été offert par une personne qui voulait sa mort quelques semaines plus tôt et, qu’elle aussi, changera d’avis à son sujet.

Walter White montre sa Tag Heuer à Skyler

 

La fin de cet épisode est un cliffhanger particulièrement bien pensé : on y voit Walter White se coucher et poser sa montre sur la table de chevet, plus précisément sur le recueil de poèmes de Walt Whitman donné à Walter par Gael Boetticher, tué par Jesse à la saison précédente. L’épisode se termine par un gros plan sur la montre accompagné par le son grandissant du tic-tac de cette dernière, voilà de quoi créer une atmosphère oppressante et faire monter le suspense…

Tag Heuer – épisode Fifty-One – Breaking Bad

 

L’importance du temps

Dans l’épisode 8 « Gliding Over All », Heisenberg planifie l’assassinat de 10 employés de Gus, en détention dans 3 prisons différentes, en moins de 2 minutes. Au moment où l’exécution a lieu,  on voit Heisenberg chez lui, surveillant l’heure sur sa montre Tag Heuer.

: Walter White tient sa montre Tag Heuer

 

Heisenberg abandonne sa Tag Heuer

La montre chronographe apparaît une dernière fois dans l’épisode finale « Felina ». Heisenberg, en cavale, passe un coup de fil depuis un téléphone public et y abandonne sa montre. Un signe de résignation ? Ses dernières actions après ce geste visent à assurer l’avenir financier de sa famille et régler ses derniers comptes avec ses ennemis avant sa mort. La fin de la légende Heisenberg.

Walter White abandonne sa Tag Heuer

 

Vous désirez avoir la même montre qu’Heisenberg ?  >> La voici !

Découvrez également les montres Tag Heuer pour homme sur Chic Time !