Ajuster la symétrie d’une boucle déployante

 

La boucle de votre montre n’est pas symétrique et la tige métallique vous gêne ? Vous pouvez régler facilement ce problème vous-même en moins de quelques minutes. Suivez nos conseils présentés dans ce tutoriel et porter votre montre redeviendra un plaisir !

 

Les problèmes de symétrie de la boucle déployante simple

Il arrive que les boucles de montre soient mal réglées : la tige de la boucle déployante n’est pas symétrique, et les tiges situées à l’intérieur du bracelet à même votre peau sont trop longues. Elles dépassent sur un côté du bracelet. Cela rend le port de votre montre inconfortable, particulièrement pour les personnes à petit poignet.

Pas de panique ! Nous allons vous apprendre à régler la symétrie de votre montre grâce à une méthode simple : le réglage du bracelet au niveau de la boucle. Cette opération ne demande aucun matériel particulier et s’effectue en peu de temps.

A noter : cette méthode est également une solution rapide et facile de mise à taille de votre bracelet si celui-ci est un peu trop grand.

Si votre montre est bien conçue, la boucle doit vous permettre de rectifier ce petit détail. Comment cela ? Regardez mieux votre montre.

regler-une-boucle-deployante-asymetrique

 

Les boucles déployantes réglables

Voyons comment votre boucle est constituée. Si le côté du boîtier présente de petits trous comme c’est le cas sur la photo ci-dessus, c’est gagné.

trous-reglage-boucle-de-mon

Ce modèle comporte 6 trous en tout (le bracelet étant ajusté au 2° cran de la boucle).

Ces trous servent de point d’attache aux maillons du bracelet grâce à une tige métallique amovible insérée dans la boucle. Cette tige est creuse et contient un fin ressort qui permet d’en rétracter les extrémités par une simple pression, juste assez pour détacher la boucle du bracelet.

Si vous avez démonté ou changé un bracelet de montre, vous connaissez déjà ce type d’attache.
Voici comment procéder :

 

Démonter la boucle

Introduisez avec délicatesse un objet très fin dans l’un des deux trous auxquels votre bracelet est attaché.

Attention, le ressort de la tige de votre bracelet peut être très… dynamique et il pourrait bien se projeter à l’autre extrémité de la pièce ! (Si c’est le cas, il sera difficile voire impossible à retrouver, je parle d’expérience…)

Pour éviter de l’égarer, la meilleure solution consiste à appuyer sur l’extrémité de la tige qui est face à vous. Votre corps fera barrage, et le risque de voir la tige jouer les filles de l’air est réduit…

 

A présent, la boucle est détachée du bracelet.

 

boucle-de-montre-demontee

 

Vous pouvez procéder à l’ajustement de la boucle suivant votre convenance.

Pour cela, procédez en deux temps.

Introduisez la tige dans l’extrémité du bracelet, et placez l’une des deux extrémités de la tige dans le bon trou.

Servez-vous de votre ongle pour rétracter la seconde extrémité de la tige, que vous plaquerez contre le bord intérieur de la boucle. Il vous suffit alors de faire glisser la tige vers le trou pour l’y insérer.

 boucle-reglee

 

Et c’est tout, le tour est joué ! C’était plutôt facile non ? A présent, vous avez gagné quelques centimètres et votre bracelet devrait être plus confortable à porter. Attention

 

Petit récapitulatif : les risques

A lire absolument !

Voici les points sur lesquels vous devrez être vigilant lors de cette opération. Vous pourrez rencontrer l’un de ces deux problèmes :

– Égarer la tige du bracelet

– Rayer votre montre

– Obtenir une montre trop serrée

Rien de bien grave, mais tout de même…

 

Les précautions à prendre

… voici comment les éviter :

– Travaillez sur un plan dégagé et ne lésinez pas sur l’espace ! Le mieux est de disposer un linge tel qu’une grande serviette de bain sur votre plan de travail. Si la tige se fait la belle, elle sera freinée par les grosses boucles de la serviette, et ne roulera pas plus loin. Évitez les serviettes sombres et/ou à petits motifs.

Ce conseil vous évitera également de rayer le cadran de votre montre, vous apprécierez 😉

– Utilisez un outil fin, oui, mais évitez les objets trop pointus : gare aux éraflures ! Les parties à manipuler sont très petites, cela vous demande un peu de concentration, d’agilité et de patience. Un geste malheureux peut créer une rayure sur l’acier du boîtier. Utilisez par exemple un trombone, à condition qu’il ne soit pas acéré.

 

Cette opération n’est possible telle quelle que si votre bracelet n’est pas trop ajusté et que vous disposez d’un peu de jeu. Si ce n’est pas le cas, vous devrez également faire ajouter des maillons, ou remettre un maillon que vous avez fait enlever. Mais les bracelets de montres neuves ont une taille standard, et vous disposez de ce fait de la marge nécessaire pour réaliser cette manipulation.

 

Quand modifier le réglage de la boucle ne suffit pas

Parfois les lames de la boucle déployante sont si longues que régler la symétrie au niveau de la boucle n’est pas suffisant. C’est par exemple le cas de la montre que nous utilisons pour ce tutoriel : déplacer la prise du bracelet sur la boucle ne permet de gagner que la moitié de la longueur en trop.

Si cela vous gêne vraiment, la solution est de déplacer les maillons de votre montre si votre montre le permet bien sûr. Cela ne sera pas possible par exemple pour de nombreux modèles Ice Watch. Démontez des maillons sur la partie qui est trop longue, et ajoutez-les sur l’autre partie du bracelet.

Attention, suivant les caractéristiques de votre bracelet, cette opération peut demander un minimum d’équipement et de connaissances (un prochain tutoriel vous expliquera comment procéder).

 

Ma montre ne possède pas ce système de réglage

Tous les modèles de boucles ne disposent pas de boucles équipées de système de réglage.
Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous pour ajuster la symétrie :
Vous pouvez procéder de la même façon que ci-dessus, et déplacer les maillons de votre montre (cf paragraphe précédent).
La deuxième solution est plus radicale : elle consiste à changer la boucle, voire le bracelet. Vous trouverez de bons bracelets de montre sur le net, mais pensez à vérifier si leurs boucles sont réglables !

 

A présent vous savez tout des astuces qui permettent d’ajuster la boucle de votre montre de façon symétrique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !
Idem si ce tuto vous a dépanné : partagez et commentez !

 

Avez-vous l’oeil ? L’une des photos présentées ci-dessus comporte une anomalie… 😉 (Rien de bien méchant, cela ne remet nullement nos conseils en cause) Saurez-vous la retrouver ?

 

Modèle utilisé : montre Seiko 5